Les Québécois ont le pâté chinois, les Anglais et les Américains, le shepperd's pie. Les Français ont le hachis parmentier, et les Argentins, le pastel de papas. Un seul principe, une foule de variations.
2006/08/13
Le bouilli de légumes... l'essence de l'été dans notre assiette
Une fois par année, je m'y mets, et je prépare un bouilli de légumes. Ce n'est pas que j'adore le boeuf bouilli, mais c'est un mets qu'on mangeait souvent dans ma famille et que je continue de faire. N'ayant pas de potager, je m'en remets aux fermiers du marché (celui de St. Jacobs, cette fois-ci) et aux étals des supermarchés (on n'a pas pu tout acheter à St. Jacobs hier, le guichet automatique était hors d'usage et, à nous deux, on n'avait même pas 20 $! ).
Faire un bouilli, c'est long... il faut d'abord faire cuire le boeuf (un rôti de palette, de préférence avec l'os) en le faisant revenir dans un peu d'huile, puis le couvrir d'eau et ajouter des assaisonnements tels que poireaux, carottes, feuilles de laurier, sel et poivre. Cette année, j'ai ajouté un petit piment rouge (ma grande fortune d'hier m'avait permis d'en acheter un petit panier)... ce qui donne un petit «kick» intéressant au bouillon. Puis, il faut amener à ébullition, réduire le feu et laisser cuire, cuire, cuire... pendant des heures!
Une fois la viande devenue bien tendre, on la retire de la marmite, on dégraisse du mieux qu'on peut, et on ajoute les légumes (ma partie préférée!). Aujourd'hui, j'ai mis des pommes de terre, des haricots verts et jaunes (toujours ceux que ma mère m'a apportés... ma réserve baisse!), du chou et, pour la première fois, et non la dernière, des tronçons de maïs. On laisse cuire jusqu'à ce que les légumes soient à point, on se sert, et on déguste!
Le clou du repas, comme me l'a rappelé ma soeurette cet après-midi, c'est, après avoir tout mangé, tremper une tranche de pain dans le bouillon... miam!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
7 commentaires:
ah! le pain dans le bouillon!
en effet, ta soeurette à raison, c'est le clou!
J'ai fait un bouilli de légumes ce midi et et j'ai constaté que j'avais oublié le bon goût de ce mélange... et c'est santé!
Marie
Ma mère en faisait une fois par année! Je n'en ai pas fait souvent, mais le tien a l'air excellent!
Ça ressemble un peu à mon pot au feu mais ma version est plus une soupe .Mais on retrouve certains même ingrédients.
Je suis sure que ton bouilli était super bon!!!!!!!!!!
Pour la viande je prépare une petite sauce rapide en accompagnement.Mélange égale de créme sure et raifort.On trempe la viande dedans et c'est très bon....
Bonne journée
Quel beau plat réconfort...Tu me rappelles mon enfance, avec les petits fagots de haricots. Ma mère faisait comme çà...
allo louise
trés appétissant, et vu le temps, je pense que ça va etre une recette des prochains jours... t'en redonne des nouvelles
bonne soirée
Notre technique se ressemble beaucoup. On est du même terroir.
Le maïs est divin, cuit dans le bouilli. Moi aussi, je fais des fagots avec les haricots. Sinon, c'est trop frustrant de les courir dans la marmite!
Tarzile
Publier un commentaire