Hier soir, on recevait quelques amis pour souligner trois anniversaires, dont le mien. Quel bon prétexte pour préparer un petit souper qui sort de l'ordinaire.
Pour ce souper, pas d'entrée à proprement parler, mais plutôt des bouchées qu'on a grignotées au salon, à l'apéro, avant de passer à table.
C'était la première fois que je faisais un groupe de recettes du magazine À bon verre, bonne table, publié par la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO).
Ce magasine est un régal pour les yeux, et il semble bien que les recettes qu'il contient en sont un pour les papilles. Trois recettes essayées, provenant toutes du numéro d'automne 2006, trois recette réussies. Bonne moyenne...
Pain grillé, haricots blancs et roquette
1 bulbe d’ail complet rôti (1/4 tasse)
2 tasses de haricots blancs en conserve, rincés
½ c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de paprika fumé
1/3 tasse d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron
½ tasse de roquette hachée
sel et poivre
1 baguette
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail coupée en deux
1. Mettre l’ail rôti et les haricots blancs dans un robot culinaire. Saupoudrer du cumin et du paprika et arroser avec l’huile d’olive et le jus de citron. Réduire le tout en une purée lisse. Ajouter un peu d’eau si la purée est trop épaisse.
2. Incorporer la roquette. Saler et poivrer.
3. Trancher la baguette en deux dans le sens de la longueur. Badigeonner d’huile les deux moitiés. Faire dorer le pain 2-3 minutes sur un gril ou sous le grilloir du four. Frotter immédiatement avec la gousse d’ail. Laisser refroidir.
4. Couper chaque moitié en 8 morceaux et étaler la purée dessus. Décorer de quelques feuilles de roquette.
8 portions
Suggestion de bière d'accompagnement : Bière Boris
Source : À bon verre, bonne table, LCBO, automne 2006
Aucun commentaire:
Publier un commentaire