2012/01/05

Pâté "vide-frigo" de retour de vacances


Que peut-on bien cuisiner quand on rentre de vacances et qu'on n'a pas fait les courses? Mais un pâté "vide-frigo" voyons! Inspirée par un pâté semblable qui a fait l'objet d'un billet sur le blogue de mon amie Lindsay, j'ai pu puiser dans mes fonds d'armoires (lait de coco, marrons et pruneaux) et de frigo (carottes, poireaux et chou cavalier un peu flétris) et concocter ma propre version de pâté. Par la force des choses, ce pâté est même végétalien! (j'ai peu de mérite, je n'avais plus de lait!) Il est très rassasiant et réconfortant.

Pour la croûte, j'ai choisi de faire un genre de biscuit à la cuiller, en adaptant une recette de l'excellent livre Veganomicon. La recette demande de la margarine végétale et du lait de soya. Comme je n'avais ni l'un ni l'autre mais que j'avais du lait de coco dans mon garde-manger, je me suis dit que l'huile de coco pourrait être intéressante. Elle l'est, en effet, et donne au biscuit un petit goût légèrement sucré qui s'harmonise très bien avec le sucré des pruneaux et le goût frais du gingembre.

La recette est improvisée et pas mal "à peu près", mais c'est aussi ce qui fait sa beauté: on peut la varier à volonté!

Pâté "vide-frigo" aux légumes, aux marrons et aux pruneaux

1/2 courge kabocha en cubes de 1 cm
2 petits poireaux en tranches de 1 cm
5-6 petites carottes en tranches de 1 cm
Quelques tiges de thym
Huile d'olive, sel et poivre

1 botte de chou cavalier (collards) en fines lamelles
1 morceau de 1 po de gingembre haché finement
2 c. à table de farine de blé entier
1 t. de bouillon de légumes
1/2 c. à thé de piment d'aleppe

1 sac de 150 g de marrons rôtis hachés grossièrement
Une dizaine de pruneaux dénoyautés hachés grossièrement

1 1/2 t. de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 t. de lait de coco léger
1/4 t. d'huile de noix de coco

Chauffer le four à 425 F. Mettre la courge, les carottes et les poireaux dans une rôtissoire ou sur une plaque. Arroser d'un filet d'huile, saler et poivrer généreusement et parsemer de tiges de thym. Rôtir environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et commencent à caraméliser.

Pendant ce temps, faire revenir le chou cavalier dans une grande poêle avec un peu d'eau pour qu'il ramollisse. Ajouter le gingembre, le piment d'aleppe et du sel au goût et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit tendre. Délayer la farine dans le bouillon et verser sur le chou. Cuire en remuant jusqu'à épaississement.

Incorporer les marrons et les pruneaux au mélange de chou cavalier et réserver. Une fois les légumes rôtis, les ajouter au mélange. Verser dans un plat à tarte profond.


Pour faire le biscuit, mettre la farine, la poudre à pâte, le sel et l'huile de coco dans le bol du robot culinaire. Pulser pour incorporer l'huile dans la farine. Verser le lait de coco et pulser jusqu'à ce qu'une pâte se forme. La consistance doit être celle d'une pâte à muffins épaisse.

Verser par cuillérées à table combles sur les légumes et mettre au four une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Quel talent!