2006/09/08

Duo soupe-quiche


Souvent, le vendredi soir, on se gâte et soit on sort souper, soit on achète quelque chose de tout préparé. Une solution facile pour accueillir la fin de semaine.

Ce soir, cependant, comme on avait mangé au restaurant ce midi et que je voulais bien manger (tant pour le goût que pour la santé), je me demandais quoi préparer.

J'avais rapporté un gros panier de carottes de mon voyage au Québec la semaine dernière. Devant cette abondance, j'ai pensé à préparer une petite soupe aux carottes, que j'ai aromatisée au cari pour faire plus intéressant. La même personne qui m'avait donné les carottes m'ayant aussi donné des oeufs (non mais... j'en ai de la chance, hein?), je me suis dit qu'une quiche sans croûte accompagnerait bien la croûte.

Eh bien, je vous l'assure, on a très bien mangé ce soir! (Ah! Si seulement j'avais toujours cette énergie!)

Soupe aux carottes et au cari
Environ un kilo de carottes
3 petites pommes de terre
1 oignon moyen
2 grosses gousses d'ail
1 litre de bouillon de poulet (en réserve au congélateur)
Sel, poivre, pâte de cari douce (Pataks)

Cuire tous les ingrédients, sauf la pâte de cari, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Réduire en purée, et ajouter de la pâte de cari au goût (j'en ai mis 2 cuillères à soupe).

Quiche sans croûte (très utile quand on a un surplus d'oeufs et tout plein de restes dans le frigo)
Recette de base :
1 tasse de viande, cuite et coupée en cubes
3/4 tasse de légumes
1/4 tasse d'oignon haché
1 tasse de fromage râpé
4 oeuf
2 tasses de lait
1/8 c. à thé de tabasco
1/4 tasse de farine (blanche, non blanchie ou de blé entier)
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients, verser dans un moule huilé et mettre au four à 350 F pendant 35-45 minutes.

Ce soir, je n'ai pas mis de viande, mais ai doublé la quantité de légumes (brocoli, aubergine rôtie et tomates séchées).

On peut congeler cette recette, appelée «Quiche in a bag». Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un sac pour congélation et de congeler. Quand on veut la faire cuire, faire dégeler le contenu du sac, bien le remuer (dans le sac) et le verser dans un moule préparé. Poursuivre les directives comme ci-dessus.

Cette quiche ne contient pas de croûte. En principe, la farine contenue dans le mélange doit se déposer au fond du moule, formant un genre de croûte. Ce soir, ça n'a pas été le cas, mais c'était très bon quand même, un peu comme une frittata cuite au four. Posted by Picasa

3 commentaires:

émilie a dit...

incroyable mais vrai : les grands esprits se rencontrent ; ayant mangé au resto à midi j'ai moi aussi voulu dîner léger alors je me suis fait un petit bouillon, une part de quiche et un peu de carottes râpées...
c'est fou !!
lol ;-)

Prawn a dit...

C'est une super idée, la congélation direct dans le sac ! Et comme personne ne m'emmène au resto le midi, je peux me goinfrer toute la soirée, na !

Miss Diane a dit...

Je fais aussi mes quiches sans croûtes, tout d'abord parce que l'homme est intolérant au gluten et parce que c'est moins calorique. C'est aussi bon!