2006/11/13

Pain tradition en MAP


Lors de mon dernier voyage à Ottawa, j'en ai profité pour acheter quelques livres de recettes en français, une denrée rare à Toronto.

J'ai craqué pour Pain maison, de la série Marabout Chef. Un livre super qui donne des recettes différentes des livres pour MAP nord-américains. Youppi!

Le pain tradition est, jusqu'ici, l'un de mes préférés. Fait à partir de farines de blé, de seigle et de maïs, il est bien dense et très nourrissant.

Pour un pain de 750 g, cycle pain de grains entiers :

270 ml d'eau (j'en ajoute 1/3 tasse de plus, car j'utilise de la farine de blé intégrale)
310 g de farine de blé T110 (blé entier)
70 g de farine de seigle
70 g de semoule de maïs
2,5 c.c. de levain déshydraté (j'utilise 1 c.c. de levure instantanée)
1,5 c.c. de sel
1 c.s. d'huile d'olive ou de beurre
1 c.c. de sucre
1 c.c. de jus de citron (j'utilise la même quantité de vinaigre de cidre de pommes)

Aucun commentaire: