2006/12/29

J'ai fait mes premiers macarons! Noix de coco et chocolat noir

Voir quelques modifications à mon billet d'hier en rouge ci-dessous...

Ça y est! Je ne suis plus une « macaron virgin »!

Il y avait longtemps que je voulais faire des macarons, mais le four de mon appartement n'est pas ce qu'il y a de plus génial, et j'hésitais à me lancer...

En vacances chez mes parents, qui eux ont un très bon four, je me suis dit que je pourrais tenter ma chance.

Je me suis inspirée de quelques recettes trouvées dans divers blogs, puis ai arrêté mon choix sur la recette de Pierre Hermé (quand même... je ne m'inspire pas de n'importe qui!) donnée dans le blog Croc en bouche.

J'étais en mode maison aujourd'hui, donc je n'avais pas envie de courir au magasin chercher les ingrédients qui me manquaient. Comme il y avait un sac de noix de coco râpée très finement dans le garde-manger de ma mère, et pas d'amandes ou autres noix, je me suis dit que j'allais les substituer à la poudre d'amandes dans la recette. Gros risque pour un premier essai, mais je me suis dit qu'au moins j'aurais du plaisir à bricoler des macarons... Ça a marché! J'ai remplacé gramme pour gramme la poudre d'amandes par de la noix de coco finement râpée. Je n'avais pas non plus de blanc d'oeuf en poudre, donc j'ai omis cet ingrédient. De plus, la balance de ma mère n'est pas électronique, donc j'ai dû approximer un peu mes quantités.

J'ai versé l'appareil dans un sac pour congélation (Ziploc), n'ayant pas de poche à douille (c'est généralement ma solution de rechange - aucun lavage requis, on met tout à la poubelle quand on a fini!), puis ai fait mes petits tas de meringue, puis les ai enfournés à 300 F pendant 11 minutes.

Après quelques fournées, j'ai pris mon rythme : formation des macarons, enfournage pour 11 minutes, entre-temps, préparation d'une deuxième plaque de macarons, repos de quelques minutes de ces macarons, sortie des macarons du four, enfournage de la deuxième plaque de macarons, et ainsi de suite. Je crois que j'ai préparé 5 ou 6 fournées! Ça en fait des macarons!

Puis, ce soir, j'ai préparé une ganache et ai fourré mes macarons. Mon Dieu qu'c'est bon!

Macarons à la noix de coco et au chocolat noir

Macarons

Combiner 600 g de tant pour tant tamisé (310 g de sucre glace et 310 g de noix de coco râpée finement) mélangé à 115 g de blanc d'oeufs (à bien y repenser, j'ai utilisé 150 g de sucre glace et 150 g de noix de coco, mais bien 115 g de blancs d'oeufs - c'était vraiment écrit dans les astres que je réussirais mes macarons!)

Cuire à 118 C dans une casserole, 300 g de sucre granulé et 75 g d'eau

En même temps, monter doucement 105 g de blanc d'oeuf frais et 3 g de blanc d'oeuf en poudre

Y verser le sirop et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement de la meringue à environ 50 C

Retirer la cuve du robot et y ajouter le tant pour tant mélangé aux blancs d'oeufs et macaronner

Verser dans une poche à douilles, déposer des petits tas sur des feuilles de papier sulfurisé, saupoudrer de cacao ou de sucre glace (le cas échéant), croûter 2 heures (quelques minutes) puis cuire chaque fournée 11 minutes à 145 C. Sortir du moule, laisser refroidir sur le plan de travail humide, décoller chaque coque et la refroidir sur une grille. Garnir.

Ganache

Faire bouillir 75 g de crème 15 % et y ajouter 100 g de chocolat noir. Laisser reposer quelques minutes, puis remuer jusqu'à consistance crémeuse. Laisser refroidir légèrement pour que la ganache épaississe.



15 commentaires:

awoz a dit...

Félicitations pour tes beaux macarons...une vrai réussite!!!

Ninnie a dit...

Pour une première, sans suivre exactement la recette et les ingrédients, quand même, je suis épatée. Tu m'encourages à faire le grand saut!

Miss Diane a dit...

Belle réussite pour une débutante! BRAVO Louise! Ça m'encourage, je vais peut-être me lancer bientôt.

eva a dit...

6 fournées ... Quel courage mais le résultat en vaut la peine, ils ont l'air délicieux et divinement exotiques avec la noix de coco !

Elfe a dit...

Alors là je dis Bravo!! Ils sont très beaux!! Moi aussi je me suis lancée ces jours ci et j'ai réussi mes premiers macarons!!
Bonnes fêtes de fin d'année!!

Fabienne a dit...

Ils sont mignon tes macarons ! Excellentes fêtes !

La maisonnette de Barbichounette a dit...

Bravo !!!!! Ils son t très mimi !!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

irisa a dit...

Félicitations ! ils sont très jolis ! ils me font penser aux oeufs des oiseaux dans les nids , tout jaspés qu'ils sont !

Papilles et Pupilles a dit...

Bravo !

Cathy a dit...

ils sont superbes !! bravo !!

Ta petite soeur a dit...

J'espère que tu vas m'en garder quelques-uns!!! Ils ont l'air très bons!!!

Cat a dit...

Belle réussite, et sans poche à douille !

Manuela a dit...

Superbes tes macarons !! Et dire que je n'ai jamais tenté... Tu me donne bien envie d'essayer!!!!
Continues !

confituremaison a dit...

Tu me mets la pression pour 2007! Et surtout l'envie d'y gouter! Bises et tres tres bonne annee!

lory a dit...

Et c'est ta première..?Je me demande qu'est ce que ça va donner une fois que tu as l'habitude!!
Quelle chef!