2007/02/11

Gâteau rose aux bananes... pour Anne-Sophie

Nous avons passé la fin de semaine au Québec, pour faire la connaissance de notre filleule Anne-Sophie, née le 6 février dernier. Quelle charmante petite fille!

Arrivés hier en fin de journée, nous repartons demain matin... un petit voyage-éclair au Québec, le temps de voir ma soeur, son mari et leur pouponne...

Cet après-midi, nous sommes allés faire un tour et j'en ai profité pour faire deux gâteaux aux bananes, car il y avait quelques bananes bien mûres qui ne demandaient pas mieux que de devenir gâteaux pour les nouveaux parents (enfin, c'est la version que je veux donner des faits...).

Pendant que ma mère apportait la touche finale aux petites toiles qui décorent la chambre du bébé, j'ai créé un beau gâteau rose (pour Anne-Sophie!)... un heureux hasard ayant voulu que la compote de pommes dans le garde-manger était un mélange pommes-framboises...

La recette est tirée d'un livre de recettes compilées par l'école où travaille ma soeur, des recettes remises par tous les élèves dans le cadre d'une campagne de financement.

(mes changements figurent entre parenthèses)

Gâteau aux bananes rose comme « Anne-Sophie »

3/4 tasse de cassonade bien tassée (sucre blanc)
1/2 tasse de beurre ramolli ou margarine (moitié margarine, moitié compote pommes-framboises)
1 1/2 tasse de bananes mûres écrasées
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de bicarbonate de soude (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de pépites de chocola mi-sucré (raisins secs)

Préchauffer le four à 350 F. Dans un grand bol, mélanger la cassonade et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les bananes, les oeufs et la vanille. Continuer de battre une ou deux minutes, jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Dans un bol moyen, combiner la farine, le bicarbonate et le sel. Ajouter au mélange de bananes et remuer jusqu'à ce que le tout soit homogène. Incorporer les pépites de chocolat. Verser dans un moule graissé et fariné.

Faire cuire environ 45 minutes. Laisser refroidir 5 minutes et retirer des moules.

Cette recette se double très bien.

5 commentaires:

Lolotte a dit...

Comme elle est belle! Bienvenue a Anne-Sophie et bravo pour ton beau gateau!

awoz a dit...

Elle est vraiment très jolie la petite Anne-Sophie...

Lauriana a dit...

Bienvenue à cette petite puce toute jolie. Pour le gâteau rose, je suis partante!

Chantale a dit...

Nous sommes les parents d'Anne-Sophie et nous nous régalons de ces fameux pains aux bananes!!! Merci beaucoup, Louise, d'être venue de Toronto et de nous avoir fait la cuisine!!!

J'apprécie énormément cette collation-santé toujours prête car souvent, on n'a qu'une minute pour se remplir l'estomac avec un si petit bébé!!! Ça nous fait de petites douceurs dans la journée, et même la nuit!!!!

Anonyme a dit...

Qu'elle est jolie cette Anne-Sophie!

Quelle marraine extraordinaire et quel parrain attentionné!

Et le gâteau semble si délicieux!

Marie