2006/02/05

Petit souper entre amis

Hier soir, notre ami Hamiid est venu souper à la maison.

Au menu : crostini, boeuf braisé au bourbon et à la pomme grenade et gâteau blanc pomme-fraise.

Minimum d'effort pour maximum de saveurs.


Nous avons commencé la soirée en buvant un Saint Émilion 1986 que des amis de Hamiid lui ont donné il y a plusieurs année. Étant loin de bien m'y connaître en vins, je crains que mes commentaires ne soient pas à la hauteur. C'était une bouteille spéciale pour Hamiid, et M et moi sommes honorés qu'il ait décidé de la partager avec nous.

Le repas s'est poursuivi au salon pendant que le boeuf cuisait. Quand je suis passée au supermarché en fin d'après-midi hier, trempée jusqu'aux os à cause de la pluie (évidemment, je n'avais pas mon parapluie), j'étais à cours d'idées pour l'entrée. Devais-je faire une soupe? Trop de travail, et le repas allait être assez consistant. Une salade? Je n'en avais pas envie. J'ai finalement opté pour les crostini.

Pour une raison que j'ignore, c'était la première fois que j'en faisais. Et ce n'est pas la dernière! J'ai fait griller de la baguette finement tranchée au four et j'ai garni, dans un cas, de sardines à l'huile et de lanières de poivron rouge rôti et, dans l'autre, de rillettes de canard du Lac Brôme (rapportées de nos vacances dans les Cantons de l'Est il y a deux ans) et d'oignons confits au sirop d'érable (faits par Amélie, à la Galerie gourmande de Deschambault). Oh... les oignons confits d'Amélie sont divins!

Comme plat principal, j'avais choisi de faire des côtes de boeuf braisées. Cette coupe de viande jouit d'une popularité grandissante sur les menus des restaurants de Toronto et j'avais bien envie de vérifier si cette popularité était justifiée. J'ai donc passé une commande à Fresh from the Farm, un magasin qui vend de la viande naturelle élevée par les Mennonites. Au hasard d'une recherche dans Google, je suis tombée sur le blog de Stacey, Just Braise, et j'ai décidé de faire la recette qu'elle proposait: les côtes de boeuf braisées au bourbon et à la sauce de pomme grenade. La recette était très facile à faire et le résultat était excellent. Par contre, le temps de cuisson réel était beaucoup plus long que ce qu'elle recommande. Je mets ça sur le compte des différences de coupes de viande. Nous avons accompagné le tout de riz basmati et de brocoli à la vapeur.

Comme dessert, encore là, je voulais quelque chose de facile à préparer et de pas trop riche. Un petit gâteau blanc au lait chaud avec des fraises et des pommes a fait l'affaire. On aurait pu l'accompagner de crème-glacée à la vanille.

Côtes braisées au bourbon et à la sauce de pomme grenade - pour 3 personnes

2 livres de côtes de boeuf avec les os
1 c. à soupe de beurre
4 gousses d'ail écrasées
1 carotte coupée en tronçons
1 branche de céleri coupée en tronçons
1 oignon moyen haché grossièrement
1 piment jalapeno haché, les graines retirées si désiré
3 feuilles de laurier
1/4 c. à thé de thym
1/4 c. à soupe de bourbon
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 1/2 tasse d'eau
1 c. à soupe de sauce soya
2 filets d'anchois
1/3 tasse de sauce de pomme grenade (ou de mélasse)
Poivre fraîchement moulu

Préchauffer le four à 350F. Dans une casserole qui va au four, faire fondre le beurre. Bien saler et poivrer les morceaux de boeuf et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 3 minutes par côté. Réserver.

Ajouter l'ail, la carotte, le céleri, l'oignon, le piment jalapeno et les anchois et faire revenir 5 minutes.

Ajouter les feuilles de laurier, le thym, le bourbon, la pâte de tomates, l'eau, la sauce soya. Remettre le boeuf dans la casserole, bien couvrir et mettre au four. Cuire pendant 2 heures.

Après 2 heures, ajouter la sauce de pomme grenade ou la mélasse, bien mélanger le tout et servir.

Notes :
1. Compter 4 heures de cuisson.
2. Le goût du bourbon n'était pas évident. Nous avons décidé que, la prochaine fois, nous ferions la recette sans bourbon pour voir s'il y a une différence de goût.
3. Contrairement à plusieurs plats braisés ou mijotés, celui-ci ne se réchauffe pas très bien. Pour le préparer à l'avance, il faudrait suivre les mêmes directives, mais ne pas ajouter la sauce de pomme grenade, qu'on devrait ajouter à la sauce juste avant de servir.

Gâteau au lait chaud pomme-fraise

2 oeufs
1 tasse de sucre
1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 tasse de lait chaud
1 c. à soupe de beurre

2 tasses de fraises coupées
3 pommes pelées et coupées en morceaux
Un peu de sucre

Préchauffer le four à 350F.

Placer les fruits dans un moule légèrement huilé et les saupoudrer de sucre.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et que le sucre ait dissout.

Combiner farine, poudre à pâte et sel et incorporer d'un seul coup au mélange oeufs-sucre.

Faire fondre le beurre dans le lait chaud et verser sur la préparation. Bien remuer, verser sur les fruits et cuire jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Notes :
1. Bien s'assurer que le centre du gâteau est bien cuit.
2. On peut varier les fruits à volonté, ou encore les omettre entièrement.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'avais fait un commentaire, l'as-tu reçu?

Je n'ai pas eu le temps de le signer, je crois.
Marie