2006/02/08

Poulet rôti


J'aime le poulet. Et le poulet rôti, c'est ce que je préfère. C'est d'ailleurs pour ça que j'en fais rôtir un à presque chaque semaine.

Et je crois avoir trouvé la meilleure recette de poulet rôti au monde! (Au monde, c'est peut-être un peu fort, mais tout de même... Pour l'instant, c'est la meilleur au monde... pour moi.)

Une amie m'a vanté les mérites du livre Appetite, de Nigel Slater, pour qui on ne devrait pas suivre les recettes à la lettre, mais plutôt s'en servir comme d'un outil, d'un point de départ, et puis improviser. Conseil intéressant... Les chapitres du livre s'articulent autour de divers "appétits": un appétit pour le poisson, un pour la volaille, un pour les fruits... vous voyez le genre.

La recette du poulet rôti est la première que j'essaie dans le livre, et j'ai la piqûre. Je dois en essayer d'autres.

Poulet rôti

1 beau poulet fermier
1 bulbe d'ail
1 citron
Beurre, sel, poivre

Badigeonner le poulet de beurre. Couper le bulbe d'ail en deux et insérer dans la cavité. Couper le citron en deux. En mettre une moitié dans la cavité. Presser la deuxième moitié sur le poulet et la mettre elle aussi dans la cavité. Saler et poivrer généreusement. Mettre au four à 400 F. Compter environ une demi-heure de cuisson par livre de viande. Baisser la température du four si le poulet rôtit trop vite.

3 commentaires:

MagicTofu a dit...

J'adore le poulet roti aussi mais j'ai toujours trouvé qu'il était souvent plus difficile qu'il n'y paraissait d'en cuisiner un bon. L'important je crois c'est de partir du bon pied avec un bon poulet fermier... le reste c'est surtout une histoire de technique... quant-à moi, je coupe maintenant l'os du dos et applatit le poulet pour qu'il cuise plus uniformément. Je me sers souvent de cet os pour la sauce.

Anonyme a dit...

Bonjour Louise,

Bravo pour tes belles suggestions.
surtout pour la partie en français.

C'est très agréable de te recevoir dans ma cuisine. On dirait que tu es avec moi! J'ai très hâte de cuisiner ce poulet rôti.

Continue de partager avec les internautes.

Au plaisir de regarder et d'expérimenter tes nouvelles découvertes.

Marie

Sylvie a dit...

J'aime beaucoup le poulet rôti avec des haricots verts ou un bon plat de frites !