2006/03/19

Les plaisirs déjeuner


Le petit déjeuner est sans conteste mon repas préféré. Rien ne sent meilleur que le pain grillé et le café frais. Pour moi, il ne sert pas uniquement à nourrir le corps: il nous éveille aussi les sens et l'esprit.

En semaine, mon petit déjeuner se limite généralement à une toast au beurre d'arachides, un fruit, du yogourt et du café.

La fin de semaine, j'essaie de sortir un peu de l'ordinaire. Ce matin, j'ai fait des muffins à l'avoine et aux canneberges. Imaginez l'odeur qui s'est répandue dans notre petit appartement!

La recette est tirée d'un livre publié par les Diététistes du Canada, intitulé Cook Great Food.

Muffins à l'avoine et aux canneberges

Préchauffer le four à 400 F (200 C).
Rendement: 12 muffins

3/4 tasse d'avoine roulée
1 1/2 tasse de farine tout-usage
1 tasse de sucre granulé
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ou de margarine
1 1/2 tasse de canneberges fraîches ou congelées
2 c. à thé de zeste de citron
2/3 tasse lait 2%
1 oeuf battu

Garniture: 2 c. à thé de sucre et de cannelle

Au robot culinaire, réduire l'avoine en poudre très fine.

Dans un bol, combiner l'avoine, la farine (sauf 2 c. à table), le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et la margarine et l'incorporer aux ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte. (Cette étape peut aussi se faire au robot culinaire.)

Enfariner les canneberge à l'aide de la farine réservée.

Combiner le zeste de citron, le lait et l'oeuf. Ajouter aux ingrédients secs et remuer uniquement jusqu'à ce que tout soit combiner. Ne pas trop remuer. Verser la pâte dans les moules à muffins (beurrés et farinés, ou chemisés de moules en papier).

Saupoudrer les muffins du mélange cannelle-sucre.

Cuire au four préchauffé de 20 à 24 minutes.

Mes modifications:
1. Je n'avais pas de canneberges fraîches, donc j'ai utilisé 3/4 tasse de canneberges séchées.
2. Comme je ne voulais utiliser ni beurre ni margarine, j'ai utilisé un mélange moitié-moitié huile de canola et compote de pommes, que j'ai ajouté aux ingrédients liquides, puis incorporé aux ingrédients secs.
3. Ces muffins sont plutôt sucrés, ce qui les rend moins santé. La prochaine fois, je mettrai seulement la moitié du sucre demandé.

3 commentaires:

Doriannn a dit...

Ta recette me tente bien par contre l'avoine roulée m'intrigue?

Louise a dit...

L'avoine roulée, c'est l'avoine en gros flocons, pas ce qu'ils appellent avoine à cuisson rapide. J'imagine que toutes les versions d'avoine peuvent être utilisées, mais, si je me souviens bien, l'avoine roulée a perdu moins de ses éléments nutritifs.

Mijo a dit...

J'ai suivi tes conseils : moitié-moitié huile de canola et compote de pomme à la place du beurre. J'ai également mis un peu moins de sucre.

Résultats : d'excellents muffins qui n'ont pas fait long feu.