2006/04/12

En caravane, allons à la cabane!


C'est ce qu'on a fait, dans ma grande famille (on était plus de 60!), dimanche dernier.

Comme à chaque année, grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines se sont rassemblés à la cabane à sucre familiale pour faire le plein de délices acéricoles.



Dès qu'on entre, la vapeur de la sève bouillante vient nous chatouiller les narines. Ça sent bon l'érable! Une odeur familière qui, d'un seul coup, nous fait sentir mieux! (dommage qu'on ne puisse pas l'embouteiller et l'ouvrir, de temps à autre, quand un petit coup de déprime ou d'ennui nous frappe)


Mais il y plus que la seule odeur de l'eau d'érable qui bout... il y a toute cette nourriture «d'une autre époque». De la nourriture «solide», sensée donner de l'énergie. Oui, sans doute que cette dernière en donnait. De nos jours, on la considère plutôt lourde, et c'est une fois ou deux par année qu'on s'en délecte.

Au menu, donc, il y a de la soupe aux pois, des fèves au lard, de l'omelette et du jambon et des crèpes (cuites en pleine friture, rien de moins), le tout accompagné d'oreilles de Christ (du lard frit jusqu'à ce qu'il soit croustillant... et ressemble à des oreilles) et généreusement arrosé de sirop d'érable. Vient ensuite la tire sur la neige (comme si on n'avait pas encore mangé suffisamment de sucre!).

Puis, c'est le retour à la maison, le coffre d'auto contenant la provision annuelle de produits de l'érable, de la tire un peu partout sur les vêtements, le coeur heureux! À l'an prochain!
Posted by Picasa

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je découvre le blog via blog-actu et je tombe sur une ballade à la cabane... Hmmm nostalgie ! Merci pour ce moment de plaisir, j'ai pu me remémorer mon voyage dans les Laurentides,les longues excursions en moto-neige ou en traîneau avant d'arriver à l'érablière ou l'auberge des pêcheurs ...
Merci pour les effluves mémo-olfactives du jambon et patates au sirop d'érable, la découverte de la "tire"...
Merci ! Je ne connais pas le côté Canadien-anglophone mais je pense qu'il y a quelques coutumes similaires apparemment ? Non ?

Anonyme a dit...

Après tout ca, un bon jogging et ca passe tout seul ;-) !
J'ai eu la "chance" de pouvoir gouter aux bonnes choses faites à partir ou avec du sirop d'érable, que ma soeur avait eu la bonne idée de ramener de son voyage... Je ferais bien un tour au Quebec, ne serait ce que pour déguster les spécialités !