2006/04/02

Gâteau mousse aux framboises


Eh oui, c'est le gâteau d'anniversaire de M. Nous le dégusterons cet après-midi, en compagnie d'un groupe d'amis.

Cette année, il a choisi un gâteau à la mousse de framboises, un gâteau que nous ne faisons pas très souvent, étant donné qu'il est plutôt riche (mais on ne fait pas de mousse aux framboises sans ouvrir une boîte de crème à fouetter, n'est-ce pas?).

J'avais déjà fait cette recette il y a une grosse quinzaine d'années, pour l'anniversaire de ma marraine. À l'époque, j'avais été un peu découragée par le temps qu'il avait fallu pour la réaliser.

J'ai donc été un peu étonnée de constater que ma mémoire n'était pas tout à fait fidèle. C'est beaucoup plus simple que je le croyais. Il y a quelques étapes à suivre, un peu d'attente, mais, vraiment, ce n'est pas si pire (encore que je ne ferais pas ce gâteau tous les jours). À réserver aux occasions spéciales, donc.

Gâteau mousse au chocolat et à la framboise

Gâteau au chocolat
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
1/3 tasse sucre
1/2 tasse farine tout usage
2 c. à table cacao non sucré

Sirop à la framboise
1/4 tasse sucre
1/4 tasse eau
2 c. à table liqueur de framboise (ou d'orange)

Mousse aux framboises
1 1/2 sachet de gélatine sans saveur
1/4 tasse eau
2 paquets (300 g chacun) de framboises surgelées, non sucrées
3/4 tasse sucre
2 c. à table jus de citron
2 c. à table liqueur de framboise
2 tasses crème à 35%

Glace au chocolat
4 oz chocolat mi-sucré
1/4 tasse crème à 35%

Gâteau au chocolat
Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec 1/4 tasse du sucre, jusqu'à ce que le mélange soit très pâle. Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous, puis incorporer graduellement le reste du sucre jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Incorporer les blancs d'oeufs aux jaunes d'oeufs en pliant la préparation.

Tamiser la farine avec le cacao au-dessus de la préparation aux oeufs. Incorporer délicatement en pliant la préparation. Verser la préparation dans un moule à parois amovibles graissé de 8 po. Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Passer un doigt tout autour du gâteau pour le détacher des parois du moule. Laisser refroidir sur une grille.

Sirop à la framboise
Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Incorporer la liqueur et laisser refroidir.

Mousse aux framboises
Dans une petite casserole, saupoudrer l'eau de la gélatine et laisser reposer pendant 5 minutes. Réduire les framboises en purée et les passer à travers un tamis pour en retirer les graines de façon à obtenir 2 tasses de purée.

Mettre la purée dans une casserole et y ajouter le sucre et le jus de citron. Cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Incorporer la liqueur et mettre dans un grand bol.

Faire chauffer la gélatine à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Incorporer à la préparation aux framboises. Déposer le bol dans un plus grand bol rempli à demi de glace et d'eau glacée et laisser refroidir, en brassant de temps à autre, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait la consistance de blancs d'oeufs. Fouetter la crème et l'incorporer à la préparation aux framboises refroidie en pliant la préparation. Réserver 1/2 tasse de la préparation pour la garniture.

Couper le gâteau en 3 ou 4 fines tranches. Conserver 2 tranches de gâteau pour la recette et congeler le reste. Badigeonner les 2 tranches, sur un côté seulement, de sirop à la framboise. Déposer une tranche de gâteau, le côté badigeonné sur le dessus, dans un moule à parois amovibles de 9 po. Verser par-dessus la moitié de la mousse aux framboises. Couvrir de l'autre tranche de gâteau. Verser par-dessus assez de mousse pour presque atteindre le bord du moule, et lisser la surface de la mousse. Réfrigérer pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce que la mousse soit ferme.

Glace au chocolat
Dans la partie supérieure d'un bain-marie, au-dessus d'une eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat avec la crème, en brassant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir à la température de la pièce jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une crème facile à étendre. Verser sur la mousse et étendre uniformément. Mettre le reste de la mousse dans une poche à pâtisserie munie d'une petite douille, et dessiner trois cercles concentriques sur le gâteau. Passer un cure-dent à travers les trois cercles de façon à reproduire une toile d'araignée. Mettre le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit bien froid.

Source: Desserts fabuleux, Collection culinaire Coup de pouce Posted by Picasa

6 commentaires:

Rosine a dit...

Très belle présentation ! J'aime l'association des framboises et du chocolat.

Papilles et pupilles a dit...

A l'heure qu'il est, il ne doit plus en rester mais qu'est ce qu'il était beau !

Marie Denoyelle a dit...

Le gâteau m'a vraiment l'air super bon, et j'adore l'association framboises-choco.

Je vais essayer de le faire le weekend prochain!

Marie "Soprano in Paris"

Doriannn a dit...

Et à quelques mètres de là... enfin un peu plus que ça... je fêtais aussi le mien !! mais pourquoi je n'ai pas eu un aussi joli gâteau moi d'abord !!!

Anonyme a dit...

Quel gâteau que ce gâteau mousse!!!!

Merci surtout de nous réconcilier avec cette préparation qui semble insurmontable!

Bon anniversaire en retard à M.

à la prochaine

Marie

Anonyme a dit...

Salut
Merci pour la recette, elle est vraiment superbe. Depuis longtemps je voulais essayer un gateau mousse et celui-la est tout simplement DÉ. LI. CIEUX.
Merci