2006/09/17

Le dessert : Poires pochées dans un sirop au citron aromatisé de romarin


Et enfin, voici le dessert. Un mélange de saveurs surprenant, mais qui fonctionne. Toutes les saveurs se mêlent pour former un sirop très parfumé et savoureux, dans lequel aucune saveur ne s'impose. À refaire! J'ai accompagné de petits sablés au romarin, d'après une recette de Martha Stewart. La prochaine fois, je ferai réduire le sirop plus longtemps, et je suivrai la recommandation du magazine d'accompagner de crème fraîche ou fouettée.

Poires pochées dans un sirop au citron aromatisé de romarin

1 ½ tasse de sucre granulé
9 brins de romarin d’environ 8 cm chacun
9 larges bandes d’écorce de citron
3 c. à soupe de jus de citron
1 ½ gousse de vanille
6 poires mûres mais encore fermes
Crème fraîche ou crème fouettée

1. Remplir une casserole moyenne de 4 ½ tasse d’eau. Y mettre le sucre, les brins de romarin, l’écorce et le jus de citron. Trancher la gousse de vanille dans le sens de la longueur et en racler les graines, puis les mettre dans la casserole avec la gousse. Porter à ébullition en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

2. Entre-temps, peler les poires en les laissant entières, tige comprise. Utiliser une cuiller parisienne ou une petite cuiller pour enlever le cœur à partir de la base. Déposer les poires dans la casserole. Ramener au point d’ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter en prenant soin de tourner les poires de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsque piquées à la fourchette (8 à 10 minutes). Sortir les poires de la casserole avec une cuiller à égoutter.

3. Faire bouillir le sirop à découvert de 7 à 9 minutes, jusqu’à ce qu’il soit réduit et qu’il ait épaissi (il continuera à épaissir en refroidissant). Laisser refroidir. Si le sirop n’est pas assez épais, poursuivre la cuisson encore 1 minute. Déposer une poire sur chaque assiette. L’arroser d’une cuillérée de sirop.

6 portions

Source : À bon verre, bonne table, LCBO, automne 2006

7 commentaires:

Laurent a dit...

très très belle recette. je serais curieux de gouter l'association romarin agrumes poires... Pourquoi pas un peu de thym citronné?

mamina a dit...

Une simplicité apparente pour une association qui me plaît.

Papilles et pupilles a dit...

Cela doit être succulent. Moi aussi je suis sous le charme de cette association !

Alhya a dit...

poires, citron et romarin? ça fleure l'association des saveurs qui tue!! ;-)

isabelle a dit...

allo louise
bien belle recette !
grace à l'autre chipie qui a laissé un commentaire avant moi, tu as un questionnaire qui t attend sur mon blog
bonne soirée

Chantal33 a dit...

très belle association de parfums; la photo donne très envie d'y gouter!

Anonyme a dit...

Get out and find out the info on Super Fitness to improve your life!