2006/09/24

Questionnaire sur les blogs - À mon tour d'y répondre!

À mon tour de répondre au questionnaire proposé par Alhya, que m'a refilé Isabelle il y a quelques jours. Merci, en passant! ;-)

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’aventure ?
L'idée de « coucher » mes aventures culinaires dans un blog m'est venue après avoir commencé à visiter les blogs culinaires il y a environ un an. Très bavarde quant à mes réalisations culinaires, je me disais que je devrais cesser d'embêter mes collègues et mes amis et que tenir un journal culinaire public me permettrait de le faire.

Quel blog vous a le plus inspirée au début de votre aventure ? Celui qu vous a permis de dire : « Moi aussi, j'ai envie ! » ?
J'ai d'abord connu les blogs culinaires en anglais. Chocolate&Zucchini et Domestic Goddess étaient parmi ceux que je visitais le plus assidûment à l'époque. Au fil des semaines, la liste des blogs que je visitais s'est allongée, et l'idée a commencé à me trotter dans la tête de créer mon propre blog. J'avais déjà pensé à un titre pour mon blog, mais il me manquait un élément important : un appareil-photo numérique. Et puis, le matin de Noël, quelle ne fut pas ma surprise d'en trouver un au pied du sapin! Plus rien ne m'arrêtait. Mon premier blog a été en anglais, Pâté chinois & Co. et il existe toujours, mais il tourne au ralenti. Aux touts débuts de mon aventure culinobloguesque (hum!) j'ignorais l'ampleur du phénomène de l'autre côté de l'Atlantique. Quelques mois plus tard, Pâté chinois et Cie était né... Et je dois avouer qu'écrire en français est franchement plus agréable qu'écrire en anglais!

Comment avez-vous découvert les blogs culinaires ?
Une ancienne collègue avait commencé à en écrire un, appelé Champagne Minimalist Foodie, et d'un clic à l'autre, j'ai découvert tout un univers culinaire dont j'ignorais l'existence. J'en viens même à me demander comment j'ai pu vivre sans pouvoir me référer à l'expérience des blogueurs et blogueuses culinaires!

Comment et pourquoi avez-vous choisi ce nom pour votre blog ?
Quand j'ai commencé à écrire un blog, je le faisais en anglais et je voulais communiquer le fait que j'étais Québécoise. Le pâté chinois est un plat tout à fait québécois (et je remarque que mon blog ne contient aucune recette de pâté chinois... je remédierai à la situation sous peu, promis!). Je ne voulais pas non plus faire réducteur et laisser croire que mon blog contenait uniquement des recettes québécoises, alors que j'entrevoyais en présenter relativement peu, faisant ces recettes traditionnelles surtout au temps des fêtes. De là vient le « et Cie ». Je voulais aussi transmettre le fait qu'un concept culinaire se décline bien souvent selon les pays en des versions plus ou moins équivalentes, mais ayant chacune leur personnalité.

Petit bilan personnel, ce que votre blog vous apporte ?
Pâté chinois m'apporte énormément. Il me permet, dans un premier temps, de parler de mes réalisations sans embêter mes amis et collègues (je suis un peu obsessive parfois - souvent - et aime bien raconter mes aventures culinaires à mon entourage). J'ai aussi pu renouer avec l'écriture, mais en écrivant du contenu qui m'intéresse. J'ai étudié la traduction et la rédaction technique et ai travaillé en traduction pendant presque dix ans. Depuis un an et demi, je suis analyste en politiques et je rédige constamment, en français et en anglais, mais je dois avouer que les sujets ne sont pas toujours des plus intéressants. C'est du travail, quoi. Écrire un blog culinaire me permet de parler d'une de mes activités préférées, la cuisine. Je sens aussi que ça m'a permis de faire des rencontres virtuelles très très intéressantes et j'aimerais bien, un jour, vivre une rencontre de blogueurs!

Alors voilà... vous me connaissez un peu mieux maintenant. Je passe le flambeau à Marie et à Ninnie. Au plaisir de vous lire!

4 commentaires:

Alhya a dit...

très sympa de lire tes réponses et la plupart font écho chez moi aussi! merci pour ton commentaire et ton passage chez moi!

Ninnie a dit...

Bonjour Louise, Merci d'avoir pensé à moi! Me voilà déjà en retard de deux questionnaire... ;-) Avec celui de Carotte toujours en attente chez moi. Je m'y mets, oui oui, sans faute!

J'ai bien aimé te lire, particulièrement en ce qui a trait à ta volubilité en matière de cuisine. Je suis pareille!

mamina a dit...

Je ne te laisse pas souvent de commentaire mais j'ai bien aimé tes réponses.

Fabienne a dit...

Beau parcours !