2006/10/28

Transformation extrême - la dinde de l'Action de grâce... un peu tard


Bon! Les choses se calment un peu de mon côté... Trois semaines, c'est long sans rien publier dans mon blog... Les dernières semaines ont été tellement occupées au travail que je n'ai eu ni le temps de publier quoi que ce soit, ni de rien cuisiner qui soit intéressant. Heureusement que M. m'a cuisiné de bons petits plats, et que les commandes pour emporter existent!

Je voulais tout de même écrire un billet sur la super dinde que nous avons mangée à l'Action de grâce.

Pour la préparer, je l'ai laissée baigner dans une saumure (eau, cassonade, gros sel) pendant une douzaine d'heures, en mettant la poitrine dans la saumure en premier, puis en retournant la dinde après 8 heures environ (lorsque je me suis levée le lendemain matin).

Puis, j'ai farci les deux cavités de la dinde d'une farce au riz brun, riz sauvage et canneberges (recettes du magazine A bon verre bonne table de la LCBO).

J'ai ensuite suivi la méthode de la dinde rôtie parfaite (rien de moins!) de Martha Stewart. C'est un peu de travail, mais le jeu en vaut la chandelle! Il faut d'abord faire fondre du beurre qu'on mélange à du vin blanc, puis faire imbiber un grand morceau d'étamine de ce liquide. Après avoir massé la dinde avec du beurre, poser l'étamine imbibée de vin et de beurre sur le dessus de la dinde et mettre au four. Arroser ensuite la dinde du mélange vin-beurre toutes les 30 minutes ou à peu près (à un moment donné, il y a suffisamment de liquide dans le fond de la rôtissoire pour qu'on puisse arroser la dinde avec. Le mélange vin-beurre sert à « partir » la dinde.

Lorsque la dinde est pratiquement cuite, retirer doucement l'étamine. J'ai découvert que, pour ne pas que la peau se déchire quand on retire l'étamine, il faut l'arroser du bouillon qui se trouve au fond de la rôtissoire. Sinon, voici ce qu'on obtient (photo de l'an dernier) :

Aucun commentaire: