2006/11/18

Gougères au gruyère


Lorsque j'ai reçu le numéro du Temps des Fêtes 2006 de mon À bon verre, bonne table, il y a 2 semaines, je me suis dit : « Il faut que j'essaie ça! »

Eh bien, voilà, je me suis lancée ce soir. C'est pas mal facile à faire, la recette est très bien expliquée, voire presque trop (les rédacteurs veulent vraiment s'assurer que tous, même les novices, peuvent réaliser les recettes proposées dans ce super magazine). Pas que je sois une grande experte, mais quand même...

Voici donc la recette des gougères à l'asiago et au poireau. Comme je n'avais pas de poireaux, j'ai mis des oignons. De plus, M. n'étant pas trop fort sur le fromage, j'ai opté, sur les conseils de mon fromager, pour le gruyère. Paraît-il que ce n'était pas encore assez doux pour lui. Moi, par contre, je craque pour ces petites bouchées!

Gougères à l'asiago et au poireau

1 poireau moyen
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse d'eau
1/2 tasse de beurre
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de moutarde sèche
1/8 c. à thé de cayenne
1 tasse de farine tout-usage
4 oeufs
3/4 tasse d'asiago râpé
2 c. à soupe de persil frais haché menu

Couper et jeter la partie vert foncé du poireau. Couper le reste du poireau en deux dans le sens de la longueur. Le rincer à l'eau froide courante pour enlever le sable entre les feuilles. Le détailler en minces demi-rondelles dans le sens de la largeur. Jeter la racine. Faire chauffer l'huile dans un poêle à frire sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Y mettre les demi-rondelles de poireau. Quand elles commencent à grésiller, ajouter 2 c. à soupe d'eau et faire 3 à 4 minutes en remuant de temps à autre, jusqu'à tendreté du poireau et évaporation du liquide. Faire refroidir les demi-rondelles de poireau dans une assiette.

Chauffer le four à 190 C (375 F).

Chemiser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium enduit d'aérosol de cuisine. Chauffer dans une grande casserole sur feu moyen, 1 tasse d'eau, le beurre, le sel, la moutarde sèche et le poivre de Cayenne, jusqu'à ce que l'eau soit bien chaude et que le beurre ait fondu. Ajouter la farine, puis continuer à cuire encore 5 minutes en remuant souvent ou jusqu'à ce que le mélange forme aisément une boule. Mettre la boule dans le bol d'un batteur électrique, la briser et la laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les oeufs, un à un, pour obtenir un mélange lisse. Incorporer le fromage, les poireaux sautés et le persil au moyen d'une grande spatule en caoutchouc.

Répartir la pâte en 4 pains d'environ 12 po (30 cm) de long et en mettre deux par plaque. Former en pains et lisser la surface avec les mains mouillées. Mettre les pains à cuire 30 minutes au centre du four préchauffé ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laisser tiédir, couper en tranches de biais ete servir. (Ou, pour conserver les gougères, les laisser d'abord refroidir complètement sur une grille avant de les couper en deux de biais pour qu'elles soient plus faciles à manipuler. Couvrir et réfrigérer 2 jours tout au plus ou congeler. Juste avant de servir les gougères, les réchauffer de 10 à 12 minutes sur une tôle à biscuits dans un four à 350 F et les couper.)

Donne 24 portions généreuses.

Astuce: Pour faire des petits choux, déposer la pâte en petites cuillérées assez combles à environ 5 cm (2 po) d'intervalle sur des plaques préparées. (Résister à la tentation de les faire plus gros, car la pâte double ou triple de volume.) Faire cuire les choux en lots au besoin 25 minutes dans un four préchauffé. Donne 56 petits choux.

Accompagnements suggérés: Prosecco ou Leffe Blonde Posted by Picasa

5 commentaires:

Ninnie a dit...

Je l'avais remarqué et noté aussi. Contente que tu l'aies si bien réussi! Je tenterai le coup à mon tour!

Eglantine a dit...

J'aime la composition de tes gougères. Je note.

Alhya a dit...

donc si j'ai bien compris, l'asagio c'est le fromage? en tout cas, l'idée du poireau est géniale, je retiens!

Louise a dit...

Alhya: oui, l'asiago est effectivement un fromage - italien, au goût assez prononcé. Mais je pense que n'importe quel fromage, pour autant qu'il soit goûteux, ferait l'affaire.

Lilo a dit...

C'est sûr que c'est pas évident la première fois mais c'est tellement bon que l'on s'y remet rapidement !