2006/12/10

Guimauves à la menthe

Cette recette, tirée d'un magazine de Martha Stewart (numéro spécial cadeaux de Noël faits maison), a fait les délices de mes invités hier soir. Je compte bien en refaire : c'est rapide et très facile.

Enduit végétal à vaporiser
2 tasses de sucre
1 c. à table de sirop de maïs clair
4 enveloppes de gélatine sans saveur
3/4 c. à thé d'essence de menthe poivrée
2 gros blancs d'oeufs
2 c. à thé de colorant alimentaire rouge

Vaporiser un moule carré de 8 po d'enduit végétal. Recouvrir le fond de papier parchemin et vaporiser de nouveau.

Mettre le sucre, le sirop de maïs et 3/4 tasse d'eau dans une petite casserole. Cuire à feu moyen en remuant à l'occasion jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Cesser de remuer et amener à ébullition. Cuire jusqu'à ce que la température du sirop atteigne 260 F.

Entre-temps, saupoudrer la gélatine sur 3/4 tasse d'eau placée dans un bol résistant à la chaleur; laisser reposer 5 minutes. Mettre le bol sur une casserole d'eau frémissante et dissoudre la gélatine. Retirer du feu et ajouter l'essence de menthe.

Monter les blancs en neige ferme mais non sèche. Continuer de battre tout en versant doucement le mélange de sirop et gélatine. Battre à vitesse élevée jusqu'à ce que le mélange soit très épais, de 12 à 15 minutes.

Verser la guimauve dans le moule. En travaillant rapidement, verser le colorant rouge sur le dessus et marbrer à l'aide d'une brochette. Laisser reposer quelques heures et découper.

Note :
J'ai utilisé un moule carré de 9 po et mes guimauves avaient environ 2 po de hauteur, ce qui a rendu le découpage difficile (quoique c'était peut-être plutôt mon manque de technique...).

La prochaine fois, j'utiliserai un moule plus grand, de façon à faire des guimauves plus plates et, je l'espère, moins difficiles à découper.

5 commentaires:

cammu a dit...

Bien jolies guimauves.
:)

La maisonnette de Barbichounette a dit...

Je fais souvent de la guimauve mais avec une autre recette:
http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/2006/10/recettes_de_mon.html
Si cela peut t'aider !!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Alhya a dit...

quelle bonne idée, je n'ai encore jamais fait de guimauve en plus!

Hélène (Cannes) a dit...

Il faut vraiment que je m'y mette. J'adore ça ! ça me rappelle quand j'étais petite...

Zoé a dit...

Trés jolies ces guimauves ! Je prends la recette !