2007/02/24

Macarons fraises-vinaigre balsamique

Ce midi, mes anciens collègues et amis - oui oui, ceux avec qui on a fait le souper rouge, vert et blanc - et moi nous rencontrons pour le brunch.

Ma contribution : une brioche, de la confiture et des macarons. La brioche, je l'ai faite dans ma MAP et si je me fie à l'odeur qu'elle dégageait en cuisant, elle sera bonne! La confiture, je l'ai achetée toute faite à Fresh from the Farm, près de chez-moi, et les macarons, je les ai faits hier après-midi, d'après une recette de Ricardo Larrivée. La couleur m'a inspirée... ils étaient roses... il fallait que je trouve quelque chose pour les assembler... j'avais de la confiture de fraises... j'ai ouvert l'armoire et j'ai vu le flacon de vinaigre balsamique que ma soeur m'a donné pour mon anniversaire... bingo! J'ai donc ajouté ledit vinaigre à ma meringue rose un peu fluo; ça l'a assombrie. J'ai rajouté du colorant rouge, et voilà... de beaux macarons roses! Le goût du vinaigre balsamique ne ressort pas tellement... je crois qu'il aurait fallu en mettre davantage, au risque de se retrouver avec des macarons brunâtres (il y a quand même des limites à utiliser le colorant alimentaire!).

Je dois encore parfaire ma technique, cependant, car mes macarons ont craqué... mais moi, malgré leur apparence, je craque pour mes macarons!

Macarons à la fraise et au vinaigre balsamique

1 tasse d'amandes en poudre
3/4 tasse de sucre à glacer
3 blancs d'oeufs
1/2 c. à thé de colorant alimentaire rouge liquide (1 c. à thé)
1/2 tasse de sucre
(1-2 c. à table de vinaigre balsamique aux figues)
1/3 tasse de marmelade (confiture de fraises)

Tapisser des plaques à biscuits de papier parchemin.

Au robot culinaire, moudre la poudre d'amandes et le sucre à glacer jusqu'à ce qu'ils forme une poudre fine, de 2 à 3 minutes. Tamiser et réserver.

Au batteur électrique, monter les blancs d'oeuf et le colorant alimentaire en neige jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu'à l'obtention de pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer la poudre d'amandes et le sucre à glacer en pliant, jusqu'à ce que l'appareil se dégonfle un peu.

Mettre l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille de 1,5 cm (un sac ziploc pour moi!) et faire des petits tas de meringue d'environ 2,5 cm en les espaçant d'environ 4 cm les uns des autres. Les macarons devraient s'affaisser un peu; s'il ne le font pas, c'est que la meringue n'a pas été suffisamment remuée. Laisser croûter à l'air ambiant pendant 90 minutes.

Faire cuire, une plaque à la fois, au four préchauffé à 350 F (grille du centre) une douzaine de minutes en laissant la porte du four entrouverte. Ne pas laisser brunir les macarons (je teste mon nouveau four et certains de mes macarons ont bruni... mon four est probablement plus chaud que ce qu'indique le thermomètre).

Laisser refroidir complètement. Joindre les macarons à l'aide de confiture ou de ganache. J'ai utilisé de la confiture de fraises en tubes, la Gouash, un nouveau produit québécois dont les profits de vente sont remis au Club des petits-déjeuners.

Les macarons non assemblés se garderont environ un mois dans un contenant hermétique; assemblés, ils se garderont environ deux semaines.

14 commentaires:

leonine19 a dit...

superbes tes macarons, je te piquerai bien un!

Adèle a dit...

Fraise et balsamique, j'adore!

confituremaison a dit...

Tu es perfectionniste; je les trouve superbes ces macarons. J'aurais bien aime gouter avec le vinaigre balsamique!

Anonyme a dit...

Dommage que je ne les déguste que par les yeux!

Marie

Soho a dit...

C'est une superbe idée !!!

Cathy a dit...

Que c'est beau, ça me fait rêver !

Lisanka a dit...

Fraise, vinaigre balsamique. Tu me donnes des idées. Je vais esssayer de faire un gâteau avec tout cela. Merci tout plein!

Marie D. a dit...

A quand les envois virtuels de bouffe... tu m'en met un dans un enveloppe destination Paris????????????
Quelle patience! et quelle merveille!

soulafa a dit...

Tres beau atelier macarons dans ta cuisine:):)
Delicious!!

mickymath a dit...

wouuaaaaaw!! ils sont superbes tes macarons!! biiises micky

leonine19 a dit...

magnifique ces macarons!! j'adore!

Miss Diane a dit...

Superbement réussis tes macarons et tu as bien raison de craquer!

Lightman a dit...

La confiture de fraises en tube ! gasp ! Je ne connaissais pas !

Valérie a dit...

Wow :)

Qu'est-ce qu'ils sont beaux tes macarons ! Je ne sais pas si je vais oser me lancer bientôt ...

@+

Val