2007/03/18

Pancakes aux noisettes et aux pommes



Quel hiver! Très occupée autant au bureau qu'à la maison, je n'aurais jamais cru, il y a un an, avoir l'énergie nécessaire pour tout faire.

Voyez-vous, j'ai souffert, l'an dernier, d'une MANI (maladie, alternante, non identifiée)! Tous les systèmes de mon petit corps y ont passé : respiratoire, digestif, musculaire, et, du coup, émotif! J'ai passé l'hiver à me sentir toute faible, à avoir des nausées (et je n'étais pas enceinte, je le confirme!), à ne rien digérer... et j'ai même passé une nuit à l'urgence, mon coeur battant à tout rompre sans raison! Bon... heureusement, je suis revenue de ma MANI et je pète le feu, comme on dit!

Heureusement, car au boulot, c'est un peu l'enfer. Beaucoup de déplacements, pas de temps, le travail qui s'empile pendant les déplacements... bref, vous voyez le genre. Au point que la St-Valentin a passé presque inaperçue (on s'est bien fait un petit souper d'amoureux le weekend suivant, mais quand même).

La fin de semaine dernière, cependant, nous en avons profité pour sortir de Toronto et aller faire le plein d'air frais. Samedi matin, nous sommes partis, armes et bagages, vers Collingwood, à une centaine de kilomètres au nord de Toronto. Nous avons passé la nuit dans un gîte du passant charmant, le Eagle's Nest Bed & Breakfast, et, après un petit-déjeuner bien copieux, nous sommes partis faire du ski de fond! Quelle belle fin de semaine! Il y avait si longtemps qu'on n'avait pas fait quelque chose « juste pour nous »...

Nos hôtes nous ont servi des pancakes aux noisettes, que j'ai essayé de reproduire ce matin. Pas mal pas mal, vraiment. Comme base, j'ai utilisé la recette des pancakes à l'américaine de Pascale, mais ai simplifié la recette en la faisant au robot culinaire et en ajoutant les oeufs sans les séparer et battre les blancs en neige (trop de travail pour un dimanche matin « ordinaire »!) Et plutôt que napper mes pancakes de sirop d'érable, j'ai utilisé le sirop à saveur de nougat que ma soeur m'a donné pour mes 35 ans. C'était une très bonne idée, les saveurs se faisaient écho et le mélange pommes, noisettes et bananes était divin.

Les résultats sont probants : c'était presque aussi bon qu'au gîte! L'ambiance en moins, et la vaisselle à faire en plus!

Crêpes aux noisettes et aux pommes

2 oeufs
150 ml de lait
150 g de farine (blanche non blanchie)
1 c. à thé de levure chimique
2 c. à table de sucre
Une pincée de sel
Une pomme coupée en petits dés
75 g de noisettes rôties, hachées finement (la prochaine fois, je les hacherai au robot, elles étaient un peu trop grosses à mon goût)

Au robot culinaire, mélanger les oeufs, le lait, la levure chimique, le sucre et le sel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter les pommes en dés et les noisettes rôties et hachées finement. Faire cuire dans une poêle antiadhésive vaporisée d'enduit végétal.

15 commentaires:

leonine19 a dit...

très appétissant!

mimosa a dit...

l'idée de la noisette me plaît beaucoup!

Ninnie a dit...

Bonjour Louise,
Je suis heureuse de te savoir plus en forme. Je sais ce que c'est être malade et avoir peu d'énergie. Alors hourra que tu ailles mieux... surtout si cela te permet, en plus de tout le reste, de nous présenter de belles assiettes comme celle-là! :-)

Cathy a dit...

que c'est tentant ! très bonne idée la noisette !

Adèle a dit...

Comme Cathy, la noisette me tente bien!

lory a dit...

mmm, je doit goûter ces bons paincakes..une belle idée..

Fabienne a dit...

Contente que tu sois rétablie et que tu es de nouveau la pèche ! Et merci pour cette jolie recette !

Alhya a dit...

c'est fou cette histoire de maladie!! heureuse de savoir que ça va mieux et tes pancazke sont terribles!! la noisette c'est extra!

esmeralda a dit...

pomme-noisettes...ça doit être terrible!

mickymath a dit...

wouaaaw!! que ça doit être bon!! bises micky

confituremaison a dit...

Commencer la journee avec ces crepes, ca met forcement de tres tres bonne humeur! Je garde l'idee pour ce week end!

awoz a dit...

Tu sais le corps nous lance parfois des signaux d'alarmes (le stress ça use à la longue)mais tu sembles aller bien maintenant.Tu fais quoi comme boulot?

En tout cas tes petites pancakes me plaisent (j'en fais aux pommes mais j'ai jamais songé y ajouter des noisettes)

Miss Diane a dit...

Elles sont superbes tes crêpes. C'est fou comme les pommes donnent du moelleux, j'ai envie d'en mettre à chaque fois.

Tartopom a dit...

Miammm, des pancakes, j'adore, et ceux-là m'ont l'air délicieux!

clairel a dit...

La photo fait réver...
Les pancakes sont bien epais, parfait !