2007/04/10

Pancakes au sarrasin et à l'orange

C'est le retour à la maison... après 4 jours passés au Québec, en famille.

Après avoir « catiné » avec la belle Anne-Sophie, qui a maintenant 2 mois, et parlé, et mangé, et re-parlé, et re-mangé (c'était Pâques, après tout!), nous avons repris le chemin de Toronto hier matin.

En passant à Montréal, nous nous sommes arrêtés chez Arès, un méga magasin d'articles de cuisine, un Toys'R'Us pour cuisiniers, si vous voulez.

Évidemment, quand je vais dans ce genre de magasins, je me décrouvre de nouveaux besoins... qu'il me faut combler illico-presto! Mes besoins d'hier ont été comblés par une super râpe ultrafine, un coupe-raviolis, une louche contenant juste assez de pâte à pancakes pour en faire de la taille que j'aime, et finalement un moule en silicone en forme de pyramide tronquée.

Donc, ce matin, mourant d'envie d'utiliser mes nouveaux « jouets », j'ai décidé de faire des pancakes. Comme je voulais garder le tout plutôt santé, surtout après les excès de table de la fin de semaine (la cabane à sucre, ce n'est pas exactement diététique... mais c'est tellement bon!), j'ai opté pour des pancakes à base de farine de sarrasin. Le mariage sarrasin-orange me plaît beaucoup et j'ai très largement adapté une recette de Coup de pouce pour réaliser mes pancakes.

Pancakes au sarrasin et à l'orange

1/4 tasse de farine de maïs
1/2 tasse de farine de sarrasin
1/4 tasse de farine blanche non blanchie
Une pincée de sel
1 c. à thé de poudre à pâte
Zeste finement râpé d'une orange (bio de préférence)
1 oeuf
1 1/2 tasse de lait
1 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table de miel
1 c. à thé d'eau de fleur d'oranger
1. c. à table d'huile d'olive (ou de beurre fondu)

Combiner les ingrédients secs, y compris le zeste d'orange. Combiner les ingrédients humides. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et bien mélanger.

Faire cuire par petites quantités dans une poêle antiadhésive recouverte d'enduit végétal à vaporiser (ou de beurre fondu). Arroser de sirop d'érable et garnir de rondelles d'oranges si désiré.

3 commentaires:

Lisanka a dit...

Belle idée!

confituremaison a dit...

Je veux bien des pancakes aussi parfumes!

Miss Diane a dit...

Elles sont belles tes crêpes, plus riches que les miennes en tout cas. J'aimerais bien essayer ta recette en remplaçant la farine de blé par autre chose, tout simplement. Le reste des ingrédients me plaît!