2007/04/22

Fritata aux pommes de terre, aux asperges et à l'aneth

J'ai mangé une fritata semblable à celle-ci au restaurant, il y a quelques semaines. Et comme ce matin je me suis levée affamée et que j'avais fait les courses hier après-midi, chose que je fais rarement le samedi, j'avais tout ce qu'il fallait pour la reproduire.

Cette fritata est vraiment très simple et rapide à préparer, et elle est en parfaite harmonie avec le temps printannier qu'il fait depuis quelques jour (oui, enfin, c'est le printemps à Toronto! En espérant que ça durera!).

Fritata aux pommes de terre, aux asperges et à l'aneth

Pour 2 portions bien généreuses

5 blancs d'oeufs et 2 oeufs (ou 4 ou 5 oeufs entiers - j'avais des blancs au frigo)
Environ 1/4 tasse de lait
Sel, poivre
1 c. à table d'aneth séché (ou le double d'aneth frais)
1 pomme de terre moyenne, coupée en cubes de 1 cm
Un peu d'huile d'olive
1 oignon moyen, tranché finement
2 gousses d'ail, hachées finement
Une dizaine d'asperges vertes, coupées en tronçons de 1 cm
Si désiré, du parmesan ou un bon cheddar vieux

Battre les oeufs avec le lait, assaisonner de sel, de poivre et d'aneth, et réserver.

Faire cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pendant ce temps, faire revenir l'ail et l'oignon à l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Quand les pommes de terre sont tendres, les égoutter et les ajouter à l'ail et à l'oignon. Faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient rôties. Ajouter les morceaux d'asperges dans l'eau qui a servi à faire cuire les pommes de terre et les y laisser quelques minutes, le temps qu'elles attendrissent. Les égoutter et les ajouter aux pommes de terre.

Verser le mélange d'oeuf sur les légumes et faire cuire, sans remuer, jusqu'à ce que les oeufs coagulent. Finir la cuisson au four (à grill/broil) si désiré. Parsemer de fromage si désiré.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

et tu as dégusté ça avec du pamplemousse et de l'orange ? ça m'plaît bien ! :p

Anonyme a dit...

Ca a l'air très bon!

Anonyme a dit...

Excellente suggestion pour un petit souper vite fait et combien délicieux!

J'ai remplacé les asperges par du brocoli, l'aneth par de la ciboulette de mon potager et j'ai ajouté aussi un peu de riz cuit (un reste...)

Avec une bonne base, on peut varier selon les goûts de chacun.

À refaire.

Marie