2007/05/06

Mission : on s'organise dans la cuisine!

J'ai l'habitude, le dimanche, de prévoir (un peu) les menus de la semaine. Cela m'évite de rentrer du travail, fourbue, et de me rabattre sur mon repas-minute préféré : « un oeuf sur une toast ». C'est très bon, mais pas plusieurs fois par semaine, et à la longue ça devient un brin répétitif.

J'ai découvert récemment un super site appelé S.O.S. Cuisine, qui propose, sur abonnement (gratuit), des menus hebdomadaires accompagnés d'une liste d'épicerie générée automatiquement et d'un plan d'exécution (une partie à faire la fin de semaine en prévision de la semaine qui suit). Génial comme concept, vraiment. On peut même préciser le nombre de portions qu'on veut obtenir (pour deux et non pour une armée, par exemple), ainsi qu'un profil alimentaire (faible en gras ou en calories, végétarien, sans gluten, etc.). Le seul hic, c'est que les recettes proposées, quoique délicieuses, ne sont pas « nos » recettes.

M. et moi avons donc essayé le concept S.O.S. Cuisine il y a quelques semaines, et ça a très bien fonctionné. Miracle! On avait toujours de quoi manger cette semaine-là, la nourriture était santé, et comme tout est très bien conçu, finalement, c'était somme toute assez économique.

Mais voilà que depuis 2 ou 3 semaines, j'ai laissé tomber le S.O.S. cuisine... jusqu'à ce matin. J'ai tenté de reproduire le concept, mais avec des recettes que je voulais vraiment réaliser, qui ressemblaient à « notre » nourriture, etc.

Voici donc à quoi je suis arrivée (et mon plan d'exécution) pour cette semaine. J'ai passé environ 3 heures à cuisiner cet après-midi, ce qui est long, mais il faut dire que j'ai fait certaines recettes et préparations en double. Les recettes suivront dans des billets séparés.

Lundi : Poisson aux olives et au fenouil (recette puisée sur S.O.S. Cuisine) - Aucune préparation aujourd'hui, si ce n'est que mettre un paquet de morue à dégeler

Mardi : Soupe-repas au chou (extraite de Crazy Plates) - Une grande casserole remplie d'une belle soupe aux légumes et à la dinde hachée préparée cet après-midi

Mercredi : Bifteck mariné au gingembre et à l'ail (recette extraite du livre The New Lighthearted Cookbook de Anne Lindsay) - Bifteck congelé avec sa marinade jusqu'à mardi soir, moment ou il se déplacera vers le frigo pour dégeler

Jeudi : Potée de lentilles au canard (recette improvisée inspirée d'une recette de Josée DiStaio)

Vendredi : Brochettes de poulet (recette extraite de Crazy Plates) - Poulet congelé en lanières jusqu'à jeudi soir, ou il se déplacera vers le frigo pour dégeler et se faire « embrocher »

Nous puiserons les plats d'accompagnement de nos recettes à même notre boîte de légumes bios, qui arrivera demain soir.

Et, parce qu'il nous faut au moins une petite gâterie, un gâteau allemand aux cerises.

Ouf! Toute une préparation! Mais grâce à ce petit « coup » de travail, cette semaine, on mangera bien et bon!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Quelle organisation!

Bonne semaine...

Marie

Anonyme a dit...

Demain matin, je ferai ce délicieux gâteau allemand que je dégusterai à ta santé.

Miss Diane a dit...

Tu m'épates ma chère, que d'organisation! BRAVO!