2007/06/02

Retour du marché - mes achats de ce matin

Ceux et celles qui vivent en ville le savent : il est parfois difficile de se procurer des produits de saison et locaux dans les supermarchés, du moins en Amérique du Nord. Heureusement, certains groupes semblent vouloir renverser la vapeur et veiller à la fois à ce que les agriculteurs puissent vivre des produits de leurs fermes et à ce que les citadins aient autre chose à se mettre sous la dent que des fraises de Californie en plein mois de juin, alors qu'il en pousse de superbes et délicieuses à quelques kilomètres.

À Toronto, cet été, les marchés en plein air foisonnent. Il y en a plusieurs de nouveaux, dans tous les coins de la ville. Celui qui est le plus près de chez moi est celui de Evergreen at the Brick Works, qui se trouve au fond du grand ravin qui sépare l'est et l'ouest de Toronto et dans lequel se trouve une ancienne usine de briques qui était jusqu'à tout récemment à l'abandon et qui, profitant de diverses subventions, est en voie de « revitalisation »).

Ce marché, donc, est ouvert tous les samedis de 8 h à 14 h (et croyez-moi, il vaut mieux arriver plus près de 8 h que de 14 h!) et il est en fonction depuis la semaine dernière. J'ai pu constater sa popularité ce matin quand je m'y suis pointée à 8 h 07 tapant.

Les marchands de légumes (asperges, bébés navets, roquettes, etc.) étaient pris d'assaut (pas tant que ça quand même, mais il y avait une file d'une quinzaine de personnes, au moins!) par des Torontois aux yeux encore petits de sommeil (et donc patients, quel changement!) qui voulaient profiter de ces premiers légumes de la saison (bien oui, en Ontario, ça met du temps à dégeler et à commencer à pousser!). Les deux boulangers travaillaient encore à monter leurs étals, les poissons du monsieur qui vend du poisson fumé étaient encore dans les glacières... Bref! On ne peut pas dire que bon nombre de Torontois n'ont pas à coeur de consommer des produits locaux et de saison, ça, non!

Pour ma part, j'ai acheté de la rhubarbe, des asperges, du fromage frais au lait de brebis aromatisé au citron, de la ciboulette toute fleurie, un mesclun comporant 35 variétés de laitues, dont des fleurs, deux sortes de poisson fumé, l'un à l'ail et au miel et l'autre à la cajun, et trois sortes de scones, soit aux canneberges et au citron, aux raisins secs et à la canelle et à l'avoine.

Les scones, on les mangera ce matin pour déjeuner, accompagnés d'un bon café. Pour ce qui est du fromage frais et des asperges, je les utiliserai pour préparer une tarte aux asperges qui sera notre entrée au souper de ce soir chez des amis. Cette tarte sera aussi garnie des fleurs de la ciboulette. La rhubarbe deviendra dessert, c'est certain, mais je ne sais pas quoi encore. Quant au poisson fumé et au mesclun, je les imagine très bien ensemble, avec des oeufs à la coque, peut-être ce midi, ou encore demain.

4 commentaires:

cazarim de beauvoir a dit...

hm, j'ai faim.

Rosa's Yummy Yums a dit...

De très beaux produits!

Je tinvite à faire un petit tour ici, STP:
http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2006/05/brunch-du-dimanche-meme.html

J'aimerais que tu participes à un "meme (jeu)" que j'ai créé (si ça te dit...)! Tu as jusqu'au 30 juin 2007 pour y participer.

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Quelle agréable façon de commencer une journée! C'est la santé!
Denise

Anonyme a dit...

Jolie cueillette du samedi matin! Si tu n'as pas encore cuisiné ta rhubarbe, mon billet de demain soir porte sur ce légume. Une invitation, comme ça...