2007/06/03

Tarte fine aux asperges

J'ai fait cette tarte hier, alors que nous étions invités à souper chez des amis et que nous étions en charge de l'entrée. Dans la catégorie grands effets pour peu d'effort, cette tarte est numéro un. Il faut pratiquement plus de temps pour préchauffer le four que pour la réaliser. De plus, elle se sert chaude ou à la température de la pièce, et elle peut se faire à l'avance.

Mon inspiration : une recette de Martha Stewart, qui se fait au gruyère. Mais, M. n'étant pas trop fort sur les fromages goûteux, j'hésite à utiliser ce fromage. Dommage pour lui, surtout, et aussi pour moi.

Au lieu du gruyère, j'ai utilisé un fromage frais de brebis aromatisé au citron, que j'avais acheté au marché hier matin. Ce fromage ressemble à un ricotta très crémeux et son goût rehaussé de citron est très frais.

Dans cette tarte, le croustillant de la pâte feuilletée s'allie au crémeux citronné du fromage et au goût terreux des asperges. Comme je voulais utiliser mes fleurs de ciboulette pour décorer ma tarte, et que d'aucuns disent que la garniture doit faire un rappel de ce qu'il y a dans le plat, j'ai incorporé quelques brins de ciboulette hachée finement dans le fromage. C'était délicieux! Et joli en prime!

Tarte fine aux asperges
(source : marthastewart.com)

1 feuille de pâte feuilletée au beurre (du commerce), dégelée
250 g de fromage frais
1 botte d'asperges
Quelques brins de ciboulette
Sel, poivre, huile d'olive

Étendre la pâte feuilletée de façon à obtenir un rectangle de 25 cm sur 40 cm. À l'aide d'un coûteau, faire une incision à 2,5 cm du rebord de la pâte. Piquer le centre de la pâte à l'aide d'une fourchette. Enfourner à 400 F pendant 15 minutes (retourner la plaque à mi-cuisson pour que la pâte lève uniformément.

Mélanger la ciboulette au fromage frais. Saler et poivrer au goût.

Étendre le fromage frais au centre de la pâte et recouvrir d'asperges (les miennes étaient grosses, donc je les avais coupées en deux sur la longueur), en alternant le sens des tiges. Badigeonner d'un peu d'huile dolive, saler et poivrer et remettre au four 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les asperges soient tendres.

Décorer de fleurs de ciboulette si désiré.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Quelle réalisation!
Denise

soumia a dit...

ta photo est très appétissante !

mickymath a dit...

elle est superbe ta tarte!! biiises micky

Miss Diane a dit...

Ta tarte fine a vraiment l'air d'une oeuvre d'art, et mangeable à part ça! Quelle réussite, Martha serait fière de toi.

Guillemette a dit...

Magnifique cette tarte...

Tiuscha a dit...

Superbe cette tarte !