2007/12/02

Dessert suédois aux pommes

Hier soir, c'était ma soirée de club de lecture. Nous sommes six à nous rencontrer tous les deux mois, depuis quelques années, dans le but de discuter en français d'un livre donné. Notre club de lecture est né de notre désir de continuer à se voir régulièrement au moment où certaines d'entre nous quittaient la chorale francophone de Toronto. On était déjà copines à l'époque, et on voulait aussi continuer d'avoir une activité en français. C'est ça, être francophone et vivre dans un milieu anglophone... il faut se créer des occasions de vivre davantage en français.

Au fil des mois, certaines nous ont quittées pour retourner vivre à Montréal, et d'autres se sont jointes à nous, tant et si bien qu'au-delà de la lecture, de très belles amitiés sont nées. Et de quoi parle-t-on à ces soirées du club de lecture? Du livre (au moins un peu, après tout, c'est l'objet de nos rencontres), mais aussi, et surtout, de nos vies, de nos bonheurs, de nos problèmes... Nous aurons ainsi vu des petits naître, des couples se former, puis se marier, des problèmes se régler... bref, on en a parlé un coup! Et nos soirées me sont devenues très précieuses... même si bien souvent je ne lis pas entièrement le livre prévu, ce qui arrive plus souvent qu'autrement, par manque de temps ou d'intérêt.

Ce mois-ci, nous lisions L'homme qui souriait, de Hening Mankell. Un bon polar selon moi, qui n'en lis jamais.

Lors de nos soupers, chacune apporte un des plats et on met tout en commun. On essaie parfois de cuisiner un plat qui convient au thème du livre, ou encore un mets typique du pays où l'histoire se passe. Pour respecter le thème Suède, on a mangé du gravlax (c'est trop bon... j'en ferai bientôt), des boulettes à la suédoise, et ce dessert suédois aux pommes et aux amandes.

C'est une des lectrices qui l'a apporté et j'ai tellement aimé que j'en ai fait un dès aujourd'hui. Pour la recette, c'est ici. Ne connaissant pas du tout la cuisine suédoise (à part celle qu'on sert chez Ikea, évidemment), je ne sais pas à quel point c'est typique, mais c'est délicieux.

1 commentaire:

Miss Diane a dit...

Quelle belle idée de se rencontrer comme ça entre expatriées québécoises! Ce sont sûrement des rencotres très enrichissantes.

Maintenant, je cours vers la recette du dessert aux pommes.