2008/03/30

Le brunch d'anniversaire de M - soufflé au citron, maquereau fumé à l'aneth et yogourt caramélisé

Aujourd'hui, M. fêtait son anniversaire... un gros anniversaire. Par coquetterie, il préfère que je taise le chiffre exact, mais disons qu'il a changé de dizaine...

Sa journée a commencé par un café bien fort servi au lit, puis Monsieur s'est prélassé dans un bon bain chaud pendant que je lui préparais à déjeuner.

Nous avons commencé par un bon jus d'agrumes (pamplemousse, orange, tangerine et une toute petite orange sanguine de la taille d'une clémentine qui a donné son beau rosé à notre jus). Puis j'ai servi un soufflé au citron, inspiré par un petit-déjeuner que nous avons pris dans une auberge il y a plusieurs années, que j'ai accompagné de filets de maquereau fumé à l'aneth. Notre "dessert" consistait en un yogourt brûlé aux fraises et aux bananes, tout simplement des fruits déposés au fond d'un ramequin et recouverts de yogourt à la vanille que j'ai caramélisé au chalumeau (je l'avais bien dit, ici, que l'idée de "brûler" un peu tout me trottait par la tête de puis mon acquisition).

Point de gâteau pour M. ce matin. Nous nous sommes repris cet après-midi, en prenant le thé à l'anglaise au Langdon Hall, un hôtel Relais et châteaux qui se trouve à Cambridge, à une centaine de kilomètres de chez nous. C'était très très bien et si vous passez près de Toronto, ou si vous y vivez, je vous le recommande chaudement.

Soufflé au citron
(Source d'inspiration: Union Hotel)
2 portions généreuses

Préchauffer le four à 400 F.

Battre 3 jaunes d'oeufs avec le zeste et le jus d'un citron, 1 c. à table de sucre, 1 c. à table de farine et une bonne pincée de sel.

Battre 3 blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils deviennent fermes, ajouter graduellement 2 c. à thé de sucre et battre jusqu'à ce que la meringue soit brillante.

Incorporer les blancs d'oeufs battus aux jaunes d'oeufs en pliant.

Former des soufflés individuels en déposant l'appareil sur une plaque à biscuits chemisée de papier parchemin. Au moment d'enfourner, réduire la température du four à 350 F. Cuire une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que les soufflés soient dorés.

4 commentaires:

Agnès a dit...

Un soufflé au citron, je fonds à l'idée hihi Un très joyeux anniversaire à Monsieur, gros bisous

lory a dit...

une recette originale et intéressante!

papaye a dit...

merci de ton petit message sur mon blog!!

le brunch avait l'air terrible!!!

bizz à bientôt

papaye

Babeth a dit...

Partager a nouveau ce brunch pour la bonne cause?
Ce brunch a l’air delicieux :-)
Voudrais tu le faire participer a help-beat-sarcoma-a-ton? Ce n’est pas un jeu mais une operation pour faire parler des sarcomes, cancers peu connus?
Pour plus d’infos: http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2008/11/bienvenues.html

Merci :-)