2008/03/24

Potage Saint-Germain façon cappucino et son biscotti poivré au parmesan

Voici l'entrée que nous avons servie à des amis, la semaine dernière. Pour l'occasion, j'avais composé un menu de mi-saison (le calendrier indique bel et bien que c'est le printemps, mais Mère Nature ne semble pas l'avoir compris!) : potage Saint-Germain et biscotti salé, tajine de tilapia aux tomates, aux câpres et à la cannelle, couscous au noix de pin et aux raisins secs, salade de roquette aux bleuets, citron confit et amandes, et enfin crème brûlée au miel et macarons au miel. Dois-je vous dire que nous étions repus à la fin du repas?

Pour le potage, je voulais jouer avec le concept cappucino-biscotti. J'ai trouvé les deux recettes dans epicurious, site Web où l'on trouve les recettes des magazines américains Gourmet et Bon Appétit. Une petite mine d'or, car en plus d'avoir accès aux recettes, on a aussi accès à des commentaires sur les recettes.

Ce potage est plutôt léger, surtout si on n'ajoute pas un peu de crème à fouetter à la fin comme je l'ai fait! Le goût est très frais et j'ai découvert, en mangeant les restes, que c'est très bon froid aussi. Je l'ai garni de mousse de lait à la manière d'un cappucino ou d'un café latté. On l'a même baptisé "Pea latté". Fortifiant et zen à la fois! :-)

Pour compléter le thème cappucino, j'avais fait des biscotti salés, au poivre et au parmesan. Mmmm! Très riches et croquants, juste assez poivrés pour être intéressants sans l'être trop. La recette en fait une tonne, que j'ai continué à grignoter depuis... et que je vais congeler pour ne pas trop en manger tout d'un coup. Recette à refaire assurément!

Potage Saint-Germain
(Source: epicurious.com)

Le blanc de 2 poireaux, bien nettoyé et haché
2 c. à table de beurre non salé
3 tasses de bouillon de poulet (moi, de légumes)
4 tasses de petits pois frais (moi, congelés)
4 tasses de laitue déchiquetée
1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche

Dans une grande casserole, faire revenir les poireaux dans le beurre à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le bouillon et 2 tasses d'eau et amener à ébullition. Ajouter les petits pois et la laitue et mijoter pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que les petits pois soient tendres. Ajouer la menthe et réduire en purée. Saler et poivrer au goût. Cette soupe peut se préparer quelques jours à l'avance. Il suffit de la réchauffer au moment de servir. J'ai ajouté environ 1/4 tasse de crème à 35% (parce qu'il m'en restait, sinon ça aurait été très bon sans).

Biscotti poivrés au parmesan
(Source: epicurious.com)

1,5 c. à table de grains de poivre noir
4 tasses de farine tout usage (moi, 3 tasses tout usage, 1 tasse blé entier)
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de sel
4,5 oz de parmesan râpé finement (environ 2 1/4 tasses)
3/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en petits cubes
4 oeufs
1 tasse de lait entier

Préchauffer le four à 350 F.

Broyer le poivre grossièrement (au moulin ou au mortier). Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le sel, 2 tasses du fromage et 1 c. à table du poivre. Incorporer le beurre à l'aide d'un coupe-pâte, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit granuleux.

Battre 3 des oeufs et le lait et ajouter aux ingrédients secs. À l'aide d'une fourchette, remuer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Renverser la pâte sur une surface farinée et la diviser en quatre.

Façonner des rectangles de pâte de 12 po de long sur 2 po de largeur et 3/4 po d'épaisseur. Transférer la pâte sur des plaques à biscuits chemisées de papier parchemin (2 par plaque). Battre l'oeuf restant et en badigeonner la pâte. Saupoudrer le 1/4 de tasse de parmesan et le poivre restants sur la pâte. Enfourner pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et ferme, en inversant les plaques à la mi-cuisson. Réduire la température du four à 300 F.

Refroidir la pâte une dizaine de minutes, puis la découper, de biais, en tranches de 1/2 po d'épaisseur. Replacer les biscotti sur les plaques, le côté découpé sur le dessus, et remettre au four de 35 à 45 minutes, en retournant les biscotti à la mi-cuisson. Laisser refroidir sur les plaques une quinzaine de minutes.

3 commentaires:

Miss Diane a dit...

Je fais souvent ce genre de potage, parfois chaud, parfois froid, et j'ai toujours un grand succès. Je suis certaine que j'en aurais aussi avec tes biscotti!

Anonyme a dit...

très interessant

Anonyme a dit...

Wow! Je viens de faire le potage et le goût est vraiment rafraîchissant. Pour une étudiante comme moi ce potage coûte peu cher et je fais le plein de vitamine. De plus j'aimerais préciser que j'ai utilisé du bouillon pour le coût et la rapidité. Merci!