2008/02/24

Poivrons farcis pour finir une fin de semaine en beauté

Il y avait longtemps que je n'avais rien écrit dans mon blogue... mais ce n'est pas à défaut de ne pas avoir cuisiné! C'est simplement que l'inspiration n'y était pas et que je n'avais pas nécessairement envie de me lancer dans une séance de photo chaque fois que je préparais un plat.

Mais ce soir, après avoir réalisé ces poivrons farcis, l'envie m'a prise de recommencer à écrire... alors voilà!

Mon inspiration pour ces poivrons farcis me vient de Roberto, chef propriétaire du restaurant Mela, qui se trouve dans le chic quartier torontois de Yorkville. Voyez-vous, j'ai un collègue et ami, L., qui, étant malade, m'a offert gentiment, et fort généreusement, d'assister à un cours de cuisine que donnait Roberto. Quelle belle soirée j'ai passé! On a cuisiné toutes sortes de choses, des scones bananes-fraises à des gnoccis au ricotta, en passant par ces poivrons farcis.

Donc, ce soir, j'ai utilisé les restes de légumes et de riz brun d'un souper de la semaine dernière pour reproduire la recette de chef Roberto. M. a adoré et moi aussi! En plus de faire un souper très santé, j'ai pu étrenner mon nouveau four à briques Cuisinart, que j'ai acheté cet après-midi, lors d'une promenade que M. et moi avons faite après être allés bruncher. Il faisait tellement beau que nous nous sommes rendus à pied sur la Danforth, dans le quartier grec. En revenant, nous sommes arrêtés dans un magasin très chouette, IQ Living, et quelle ne fut pas notre surprise de voir ce four à briques en très très grand solde. Un bel achat compulsif... qui remplacera avantageusement, je l'espère, notre vieux four grille-pain.

Poivrons farcis
Rendement: 2 portions

2 tasses d'un mélange de légumes sautés (chou, chou-fleur, carottes, oignons, céleri)
1 1/2 tasse de riz brun cuit
1 c. à thé de sauce Tom-Yum
2 poivrons oranges
1 boîte de tomates cerises en conserve
Huile d'olive
Sel et poivre au goût

Couper le dessus des poivrons et en retirer les graines. Réserver la chair des poivrons qui se trouve autour du pédoncule.

Combiner les légumes, y compris les poivrons réservés, le riz et la sauce Tom-Yum. Assaisonner au goût de sel et de poivre, si désiré. Farcir les poivrons évidés de ce mélange.

Verser les tomates cerises au fond d'un moule juste assez grand pour contenir les poivrons farcis. Y déposer les poivrons. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer.

Cuire au four à 350 F environ 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus des poivrons soit grillé et que les poivrons aient eu le temps d'amollir sans devenir flasques. Servir dans des assiettes creuses, arrosés de sauce tomate.

Pour varier, on peut mettre de la chapelure ou du fromage sur le dessus des poivrons.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Quel souper nourrissant et coloré!

Enchantée de connaître ce nouveau four, j'espère que la tentation de m'en acheter un ne sera pas trop forte.

Marie

Ttia a dit...

Très belle recette !