2008/06/12

Croquettes de haricots blancs, raïta au pesto

Avec la canicule qui semble nous donner un répit, j'ai eu, pour la première fois depuis plusieurs jours, envie de cuisiner un repas complet, et chaud! Il a fait tellement chaud à Toronto ces derniers jours que les repas étaient des plus simples. Salades, toasts, même des céréales! Pas trop génial, mais au mois, ça ne réchauffait pas trop l'appartement!

Ce soir, j'ai préparé ces croquettes de haricots blancs en m'inspirant grandement d'une recette de Mark Bittman, rédacteur de livres de recettes et d'une chronique pas mal chouette, The Minimalist, publiée tous les mercredis dans la section Dining & Wine du New York Times. J'ai emprunté un de ses livres, How to cook everything - Vegetarian cooking, à la bibliothèque, et cette recette en est tirée.

La recette demande deux tasses de haricots blancs cuits, donc l'équivalent d'une boîte de conserve de 19 oz. Je fais maintenant cuire mes légumineuses en grande quantité en utilisant la méthode de M. Bittman. Il suffit de bien rinser et trier les légumineuses, de les couvrir très généreusement d'eau, et de les laisser cuire environ 90 minutes. Pas de trempage! Et je vous assure que ça marche! Une fois qu'elles sont cuites, je les laisse refroidir et je les congèle dans un grand sac. C'est beaucoup plus économique que de les acheter en conserve, et plus aucun additif alimentaire au nom imprononçable n'entre dans mes légumineuses!

J'ai accompagné mes croquettes d'un raïta vite fait au pesto, que j'ai préparé en ajoutant du pesto (sans fromage, M. n'aimant pas ça) à du yogourt nature. Rapide et frais! Des naans du commerce et du brocoli-vapeur ont fait de ce repas, prêt en 20 minutes, un délice.

Croquettes aux haricots blancs
Source: How to cook everything - Vegetarian cooking, Mark Bittman

2 tasses de haricots blancs cuits
1/2 tasse d'oignon haché (moi, des oignons verts)
1/4 tasse de persil frais haché (moi, 1 c. à table de poivre épicé de la Clef des champs)
1 oeuf
Sel et piment d'espelette
Quelques cuillérées à table de polenta ou de chapelure

Réduire les haricots blancs en purée grossière au robot culinaire. Y ajouter les oignons, les fines herbes, l'oeuf et les assaisonnements. Bien mélanger. Ajouter tout juste assez de polenta ou de chapelure pour que le mélange se tienne.

Faire 4 pâtés et les faire rissoler à l'huile d'olive, 3 à 5 minutes de chaque côté.

Servir seul, avec une sauce pesto ou tomate, ou en hamburger.

6 commentaires:

lory a dit...

joli!!
J'aime toit dans ce plat, le pain, les croquettes...tout!!

Anonyme a dit...

Quel plat santé!
Marie

Agnès a dit...

Bonsoir Louise, il faut absolument que je teste ta recette, ton assiette est très jolie, gros bisous

Linz a dit...

Yummm.

I will definitely be trying to cook my beans that way -- I have been soaking overnight, etc. This sounds much easier.

And also, no plastic-lining with bisphenol-A from the canned beans to worry about!

Agnès a dit...

Louise j'ai un petit tague pour toi, gros bisous

awoz a dit...

Je dois dire que moi aussi avec la chaleur qu'il fait à MOntréal , je ne cuisine pas aussi souvent qu'avant...
Pour la croquette ta recette ressemble un peu à la mienne (mais je fais revenir des oignons que j'ajoute a la purée).Les possibilités sont infinis et le goût ne laisse pas indifférent.
Bonne journée!