2008/08/04

Hamburgers au cerf et clafoutis aux abricots pour le plus grand bbq au monde

Samedi dernier, le 2 août, marquait le jour de l'événement du Plus grand bbq au monde (world's largest bbq). Ce bbq était organisé par Flavours of Canada et présenté par Anita Stewart et avait pour objectif de promouvoir l'agriculture et l'alimentation locales.

Ontariens et Ontariennes étaient donc conviés à préparer un bbq, seuls ou en famille, et à inscrire leur menu dans le site de Flavours of Canada, ce qui fut fait.

Comme nous n'avons pas de bbq pour l'instant (la pluie ayant fait rouiller le nôtre), nous avons tout fait cuire à l'intérieur. Mais comme c'est l'intention qui compte...

Voici de quoi notre bbq intérieur était composé. À noter que tous nos ingrédients venaient de l'Ontario, sauf les condiments. Vive l'abondance de l'été!

Hamburgers au cerf et bacon de dos
Salade de tomates et concombres (avec feta pour moi)
Salade de pommes de terre nouvelles à l'aneth
Clafoutis aux abricots

J'ai improvisé toutes les recettes, sauf celle du clafoutis, que j'ai repêchée chez Hélène, du blog Tartelette. C'était mon premier clafoutis, et j'ai bien aimé. J'ai dû improviser un peu car ma balance est déjà emballée (on déménage dans quelques semaines), donc la texture laissait un peu à désirer, mais le goût y était.

Pour le hamburger, j'avais mélangé le cerf, un oeuf, de l'ail en granules, du sel et du poivre épicé, de même qu'une pointe de paprika fumé fort. On a garni nos hamburgers de bacon de dos, d'oignons caramélisés, de tomates et de concombres.

La salade de pommes de terres contenait un peu d'huile d'olives, du vinaigre de cidre de pommes, de la queue d'oignon hachée, de l'aneth, du sel et du poivre.

Outre des concombres et des tomates, j'ai mis de l'oignon, du jus de lime, de l'huile d'olive, du sel et du poivre dans la salade.

C'est bon de constater que nous avons, à quelques kilomètres de chez nous, tout ce qu'il faut pour composer un repas sain et délicieux. L'été. L'hiver, le défi est un peu plus grand... on s'en reparlera!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Louise,
C,est le genre de repas d'été que j,aime:) miam tout a l,air si bon et si frais et vive les produits régionaux.

Anonyme a dit...

Et puis...as-tu remporter le premier prix car franchement pour moi tout ce que tu as décrit trouverait hommage à mes yeux.

Anonyme a dit...

Bravo! Louise,

Quel BBQ! Le clafoutis semble me séduire!

Étais-tu inscrite à ce BBQ?

Marie

Anonyme a dit...

huuuuuuuum! super BBc! je mangerais aussi un morceau de tarte! biises micky