Les Québécois ont le pâté chinois, les Anglais et les Américains, le shepperd's pie. Les Français ont le hachis parmentier, et les Argentins, le pastel de papas. Un seul principe, une foule de variations.
2009/07/19
Pancakes aux bananes et aux bleuets - 4 pts
Conversation typique d'un dimanche matin chez les Gagnon (et je n'exagère même pas!):
- Moi: Qu'est-ce qu'on mange pour déjeuner?
- M.: Des pancakes!
- Moi: Mmm... ça serait bon! Je pourrais faire des pancakes de grains entiers
- M.: Ah non... pas de grains entiers... c'est pas super bon
- Moi: Ouais, mais la farine blanche, ça bousille mon plan Weight Watchers, y'a pas assez de fibres là-dedans, ça serait vraiment mieux si on en faisait de grains entiers
- M.: Bon, ok, si tu insistes, mais la prochaine fois on les fait avec de la farine blanche
Comme c'est moi qui prépare les pancakes, j'ai souvent le dernier mot, mais j'aime quand même bien ça quand M. aime ce que je prépare, et cette fois-ci, j'ai frappé en plein dans le mille. Comme dans bien des situations, arriver à un compromis règle souvent bien les choses.
Cette recette est adaptée d'un magazine Weight Watchers intitulé 20-Minute Recipes, un magazine que j'ai acheté cet hiver, alors que je commençais le programme et que j'avais besoin d'inspiration. J'ai légèrement modifié la recette principalement parce que je n'avais ni le lait de soya à la vanille ni les fraises, ni le sirop d'érable sans sucre (haro sur les succédanés de sirop d'érable!!!). Le résultat: des pancakes légers et moelleux que M. a adorés! On a maintenant notre recette de pancakes, et j'espère que cette trouvaille aura mis fin à notre dilemme dominical... :)
Pancakes bananes-bleuets
3 portions
6 c. à table de farine tout usage
1/4 tasse de farine de blé entier
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/8 c. à thé de sel
1 banane moyenne, coupée en deux
1 gros oeuf
1/2 tasse de lait de soya à la vanille (moi, du lait écrémé et de la vanille)
1 c. à table de margarine non hydrogénée fondue (moi, de l'huile de canola)
1 tasse de fraises tranchées fraîches ou congelées (moi, des bleuets)
1/4 tasse de sirop d'érable sans sucre (moi, 2 c. à table de sirop de framboise)
Combiner les farines, la poudre à pâte et le sel. Écraser une demi-banane à la fourchette (il en faut 1/4 de tasse) et la mélanger avec l'oeuf, le lait, la vanille et l'huile. Ajouter aux ingrédients secs et remuer pour bien amalgamer les ingrédients.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Vaporiser d'enduit végétal. Verser 1/4 de tasse du mélange à crêpe et faire cuire 2-3 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson encore 2-3 minutes. (Note: mes pancakes étaient plus petits, j'ai utilisé une toute petite cuillère à crème glacée, qui contient probablement 1 1/2 c. à table de pâte. J'ai donc obtenu 15 pancakes plutôt que 6.)
Pendant que les pancakes cuisent, combiner les fraises (bleuets) et le sirop dans une tasse à mesurer et les faire cuire au micro-ondes à HIGH pendant 1 minute, juste assez pour les réchauffer. Couper l'autre demi-banane en rondelles. Garnir les pancakes de rondelles de bananes et des fraises (bleuets).
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
C'est super attrayant!
Et en plus léger et santé!! Que demander de mieux....
Marie
Quelle bonne idée ces petites crêpes, on peut en manger + sans dépasser son objectif! Je donne ta recette à l'homme car, ici, c'est lui le spécialiste!
Bonjour Louise,
Juste un p'tit coucou en passant.
Je suis très heureux de partager avec toi cette 13ème édition de "Quand le sucré s'invite chez le salé"
Amitiés de Liège
Tes pancakes semblent succulentes! Merci de partager ta recette :)
Publier un commentaire