2011/11/13

Soupe aux lentilles rouges à la Turque


J'adore cette recette de soupe aux lentilles rouges et je la fais depuis de années. Je l'avais un peu négligée depuis quelques temps et c'est à la suite d'une discussion sur les bienfaits des légumineuses avec ma mère et ma marraine, qui me visitaient à Toronto en fin de semaine, que je la ressors.

Elle est vraiment très facile à préparer, surtout si on a un autocuiseur, auquel cas elle est prête à servir en 30 minutes. Sur la cuisinière, elle sera prête en un peu plus d'une heure.

Qu'est-ce que j'aime de cette soupe? Son goût riche et délicat (les oignons qui rissolent dans le beurre en début de cuisson y sont pour quelque chose), le "punch" de citron et de menthe de sa garniture, sa rapidité de préparation, et son coût peu élevé. En plus, elle se réchauffe et se congèle très bien. On dirait presque la soupe parfaite... À garder dans la-pile-de-recettes-qu'on-fait-souvent.

Soupe aux lentilles rouges à la Turque
Source: http://www.soupsong.com/rlentil1.html

4 c. à table de beurre (moi, 2)
2 oignons hachés fin
1 c. à thé de paprika
1/2 tasse de bulgur
1 tasse de lentilles rouges
2 c. à table de pâte de tomates
8 tasses de bouillon (moi, des 4 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve diluées dans de l'eau)
1/2 c. à thé de Cayenne
Menthe séchée et quartiers de citron pour servir

Dans une casserole (ou autocuiseur) , faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter le paprika, les lentilles et le bulgur et bien remuer pour les enrober des oignons et du beurre. Ajouter la pâte de tomates, le bouillon et la cayenne Amener à ébullition et cuire environ une heure, ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites 20 minutes à l'autocuiseur). Garnir chaque bol de menthe séchée et d'un bon filet de jus de citron.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour la recette de ce potage que je ferai dès que j'aurai les ingrédients.

À ta santé!

Marie