2006/11/11

Bûche salée au thon, ou l'arrollado de atun de M.


Ça, c'est la spécialité de M., et on l'a faite hier soir, pour un souper entre amis dont le thème était « votre plat favori ».

Au menu, il y avait, outre l'arrollado, des mets indiens, du kibbeh syrien, des haricots verts aux amandes, une tarte délirante aux pommes de terre, jambon et fromage, une tarte aux pommes non moins délirante et un gâteau au chocolat décadent comme ça n'est pas permis...

Arrollado de atun

Pour le gâteau
6 oeufs, séparés
1 c. à thé de sel
100 g de farine

Pour la farce au thon
2 boîtes de thon en conserve
6 poivrons rouges rôtis hachés finement
5 branches de céleri hachées finement
1/2 tasse d'olives hachées finement
1/4 tasse de câpres
Sel et poivre
Mayonnaise

Combiner tous les ingrédients de la farce. Si du liquide se dégage des ingrédients, égoutter le mélange pendant quelques minutes (si on n'égoutte pas, le mélange détrempera le gâteau).

Combiner les jaunes d'oeufs, le sel et la farine dans un grand bol. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporer les blancs d'oeufs au mélange de jaunes d'oeufs en pliant. Étendre la pâte sur une plaque à biscuits chemisée de papier parchemin et faire cuire à 450 F pendant une dizaine de minutes (ou jusqu'à ce que l'omelette soit « prise » et commence à dorer). Démouler le gâteau sur un linge à vaisselle mouillé, le couvrir du linge et le laisser reposer pendant quelques minutes.

Retirer le linge de sur le gâteau et étendre la farce sur le gâteau. En se servant du linge, rouler le gâteau sur lui-même (à la manière d'une bûche de Noël).

Recouvrir le dessus de la bûche de mayonnaise et décorer selon sa fantaisie.

Traditionnellement, l'arrollado est servi en entrée en Argentine.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Quel dîner cosmopolite, j'adore cette idée !

Anonyme a dit...

Merci pour le petit voyage en Argentine!

Et viva M.

Marie

Anonyme a dit...

Là, je suis complètement soufflée. C'est magnifique.

Tarzile

Anonyme a dit...

Elle me plaît bien, cette recette de M. ! Avec de la farine de riz à la place de la farine de blé, ce sera parfait pour nous.

sooishi a dit...

génial, j'ai l'habitude d'en faire des sucrées, mais salé ça me plait beaucoup beaucoup!