2007/01/27

Il a neigé sur Toronto... et sur notre petit-déjeuner! Gaufres à l'orange

Depuis hier en fin de journée, Toronto s'est couverte d'un beau manteau blanc. Les froids arctiques des derniers jours ont fait place à une température plus douce (tout étant relatif), mais aussi à la neige, et, depuis quelques heures, au grésil et au verglas (moins intéressant). Ce matin, donc, tout est blanc... et glissant! C'est une bonne occasion de rester à l'intérieur et de se concocter un bon petit-déjeuner.

Il y avait longtemps que j'avais fait des gaufres, mais, ce matin, je me suis lancée. Il faut dire que je me suis grandement laissée influencer par un livre de recettes génial que j'ai emprunté à la bibliothèque : Sunlight Café, de Mollie Katzen, une auteure de livres de recettes végétariennes que j'adore. Ce livre de recettes est consacré aux petits-déjeuners et brunches et on y trouve de tout : des pains et muffins aux frittatas, en passant par les plats d'accompagnement et les boissons. Un délice!

Cette recette de gaufres est donc tirée de Sunlight Café et elle est franchement pas mal, quoique un peu grasse (j'aurais dû mettre un peu moins de beurre, mais le beurre exerçant un très grand attrait sur ma petite personne... j'ai suivi la recette à la lettre; dois-je préciser que c'est bon???) Ce matin, j'ai garni les gaufres de baies congelées (framboises, bleuets, mûres) légèrement sucrées et aromatisées à l'orange (il fallait bien que j'utilise la deuxième moitié de mon orange, la première s'étant retrouvée dans la pâte à gaufres!). Pour faire écho au temps qu'il fait ce matin, j'ai ensuite saupoudré de la « neige » (sucre à glacer) sur le tout... très chic et surtout, délicieux!

Gaufres au babeurre et à l'orange

3/4 tasse de farine tout-usage non blanchie
1/4 tasse de protéines de soya en poudre
1/4 tasse de son de blé
1/4 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/8 c. à thé de bicarbonate de soude
3 ou 4 c. à table de sucre
Le zeste d'une orange

1 tasse de babeurre
3 c. à table d'eau
3 gros oeufs
1/2 c. à thé d'essence de vanille
6 c. à table de beurre fondu
3 c. à table de jus d'orange

Préchauffer le moule à gaufres.

Combiner les ingrédients secs dans un grand bol. Dans un autre bol, ou une grande tasse à mesurer, combiner les ingrédients liquides. Verser ces dernier sur les ingrédients secs et remuer juste pour humecter.

Vaporiser le moule à gaufre d'enduit végétal, verser suffisamment de pâte pour recouvrir la surface du moule, refermer et laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres soient cuites et bien dorées, environ 3-4 minutes.

J'ai eu assez de pâte pour faire 5 gaufres (youppi! on a des restes!)

Servir chaud et accompagner de la garniture de son choix.

6 commentaires:

leonine19 a dit...

hmmm délicious!

thermomixster a dit...

Hello

je recherche suite aux sketches sur teteaclaques.tv qui nous font bien rire
la recette des pop tarts

Vous connaissez?
http://www.thermomixster.blogspot.com/

zabou1501 a dit...

Je suis ravie de découvrir ton blog que je ne connaissais pas...
Amitiés sous la neige !
Isabelle

Alhya a dit...

je ne me suis jamais encore servi de babeurre, mais ça semble d'être à tester très vite!

Anonyme a dit...

Quel succulent déjeuner!

Marie

awoz a dit...

Il va falloir que j'investisse dans un gaufrier car tu me donnes trop envie.