2007/01/27

Palmarès 2006 de Pâté chinois et cie

Ouf! Quelle année de « popote »! Et quelle année de découvertes! J'ai l'impression que mon univers culinaire s'est énormément élargi depuis un an, depuis que j'ai commencé à écrire un blog (en anglais à compter de janvier 2006, puis en français à compter de mars). Que d'expériences, des bonnes comme des moins bonnes, mais aussi que de belles rencontres!

Sur les quelque 80 billets que j'ai écrit en 2006, voici les 10 que j'ai retenus pour mon palmarès, classés par catégories.

1. Premières expériences et découvertes









Les macarons à la noix de coco - mes premiers macarons, réussis grâce à je ne sais quelle intercession céleste!









Le cake aux tomates séchées, aux coeurs d'artichaut et au pesto - un concept nouveau pour moi, un gâteau salé, oh wow!

2. Expérience éprouvante couronnée de succès
Les fameuses empanadas de la fête de l'indépendance de l'Argentine - Comme quoi, dans la cuisine comme dans la vie, c'est bon de persévérer!

3. Grand effet pour peu d'effort










Le pain grillé aux haricots blancs garni de roquette - L'entrée que j'ai servie à mon souper d'anniversaire. Une belle recette, facile à faire, savoureuse et santé en plus!









La soupe « sapin de Noël » - Comme quoi, quand on y pense (ou qu'on nous fait y penser), c'est facile de transformer un plat somme toute ordinaire en un petit bijou
5. Pâtisserie et boulangerie









Le gâteau d'anniversaire de M. - Chocolat et framboise... mmmmm!









Les scones à la cardamome - Variation épicée d'un grand classique









Les pancakes multigrains aux bananes, aux graines de citrouille et à l'érable - Le petit-déjeuner est un de mes repas préférés... vous comprenez maintenant pourquoi!

5. Les improvisations réussies









La soupe au panais, à l'orange et au safran - Comme quoi notre frigo recèle souvent de petits trésors!


Le saumon au gingembre, à l'érable et au miso - Composante d'un souper prêt en 30 minutes... pratique pratique!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

je fais une jolie découverte !! quelle soupe de Noël acceuillante !je retiens bien l'idée ! et je craque aussi sur la confortable tartine de haricots !

Alhya a dit...

Louise, il est sublime ton palmarès! je craque tout particulièrement sur ton cake que je vais tester cette semaine, promis!

confituremaison a dit...

Ton style me plait beaucoup. Je me suis rememoree plusieurs de tes recettes, et j'en decouvre certaines comme le grille d'haricots blancs et la cake tomates-artichauts...merci!

Anonyme a dit...

Tu as vraiment beaucoup de talent et d'imagination. BRAVO à toi!