2007/01/21

Scones aux abricots et à la farine de blé entier


Le dimanche matin, j'aime bien faire un petit-déjeuner un peu différent. Pas nécessairement grandiose, mais au moins différent de ce qu'on mange durant la semaine.

Ce matin, j'ai repris une de mes recettes de scones santé. Les scones traditionnels, c'est délicieux, mais un peu gras et pas mal sucré.

Cette recette provient du livre GI Diet, un livre qui propose un régime alimentaire fondé sur la consommation d'aliments à faible indice glycémique (glycemic index en anglais - d'ou le GI).

Voici donc la recette et ses variantes.

Scones au blé entier

1 1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de son d'avoine
3 oignons verts
3 c. à soupe de graines de lin ou de tournesol
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
2 c. à thé de succédané de sucre (ou de vrai sucre)
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de margarine molle non hydrogénée (ou de beurre ou d'huile d'olive)
2/3 tasse de lait écrémé
2 c. à soupe d'oeuf liquide (ou un oeuf)

1. Dans un grand bol, combiner les ingrédients secs.
2. Incorporer la margarine aux ingrédients secs.
3. Battre le lait et l'oeuf et verser sur le mélange d'ingrédients secs. Remuer juste assez pour humecter le tout.
4. Façonner en huit portions et badigeonner d'oeuf.
5. Cuire au four à 425 F pendant une douzaine de minutes.

Version sucrée :
Omettre les oignons verts, augmenter le sucre à 2 c. à soupe et ajouter 1/2 tasse de fruits séchés.

Oups!
1. Ce matin, n'ayant pas fait cette recette depuis longtemps, et ne l'ayant pas relue attentivement, j'ai ajouté l'oeuf au mélange. C'était bon quand même, mais peut-être plus lourd.

2. J'ai remplacé la margarine molle par de l'huile d'olive... pas l'idéal en version sucrée. Une huile neutre, ou du beurre, aurait été préférable.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça commence bien une journée!

Marie

confituremaison a dit...

C'est une recette pour moi! Farine complete et graines...si en plus c'est limite en graisse, c'est parfait!

Anonyme a dit...

Ils ont l'air bien bons tes scones. Tu me fais penser que j'ai acheté un sac de graines de lin moulues en me disant que j'en mettrais partout, et j'oublie toujours!!!