2007/02/04

Lasagne à la viande vite faite bien faite


J'ai réalisé cette lasagne pour notre dernière rencontre du club de lecture.

Eh oui, tous les deux mois, nous sommes 6 qui nous réunissons pour discuter (pas mal) d'un livre et (beaucoup) de nos vies.

Tout a commencé il y a 3 ou 4 ans, alors que plusieurs d'entre nous chantions dans la même chorale francophone et voulions d'autres occasions de se rencontrer et de vivre en français. On s'était alors dit « Pourquoi ne pas créer un club de lecture? » Depuis ce temps, on se rencontre tous les deux mois (pendant l'hiver, l'été, c'est les vacances!) pour discuter d'un livre idéalement écrit en français ou traduit d'une autre langue que l'anglais (on vit toutes à Toronto, notre but est de lire et de discuter en français, on peut lire tous les livres en anglais qu'on veut à l'extérieur du club, donc on essaie de lire autre chose que des traductions de l'anglais).

Pour en revenir à la dernière rencontre du Club, donc, on se rencontrait samedi dernier pour discuter du livre L'Évangile selon Pilate, d'Éric Emmanuel Schmitt. M. Schmitt est un peu devenu notre auteur fétiche et on essaie de lire un de ses livres tous les ans!

Je suis souvent un peu délinquante par rapport au Club de lecture, et je n'ai pas toujours fini le livre qu'il faut lire à temps... donc, samedi dernier, j'étais en « rattrapage » et j'essayais de finir le livre. Tout en flânant, en regardant un film, etc. - voilà, c'est sorti, j'ai flâné toute la journée...

Et ma contribution au souper était une lasagne à la viande! Oh mon Dieu! À 16h30, je me suis « réveillée » et je suis partie en trombe vers le supermarché. Voyez-vous, j'avais de grandes ambitions pour cette lasagne. Je voulais préparer moi-même les pâtes aux épinards, prendre le temps de faire mijoter une super sauce à la viande, etc. Bref, j'ai dû changer mes plans, et je dois avouer que j'ai réussi à faire une très bonne lasagne avec des produits pas mal tout préparés. Voici donc cette « recette » de lasagne.


Lasagne à la viande

1 paquet de 500 g de saucisse italienne forte
1 pot de 600 ml de sauce puttanesca
1 pot de 600 ml de coulis de tomate
Basilic séché, poivre, chilis broyés au goût

1 paquet d'épinards congelés
1 pot de fromage ricotta
Un peu de gruyère râpé (j'en avais au frigo)
1 oeuf
Muscade, origan, sel et poivre au goût

1 paquet de lasagnes sans cuisson
1 boule de fromage mozzarella
Du parmesan râpé

Inciser la pellicule qui recouvre les saucisse et en sortir la chair. Faire revenir dans une grande casserole. Ajouter les deux pots de sauce, assaisonner au goût et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajouter un peu d'eau si la sauce est trop épaisse (il faut que les pâtes puissent se réhydrater).

Pendant ce temps, faire dégeler les épinards au micro-ondes, bien les égoutter en les pressant et les combiner au ricotta, au gruyère, à l'oeuf et aux assaisonnements.

Dans un plat à lasagnes (9 po sur 13 po) monter la lasagne ainsi:

  1. 1/4 de la sauce
  2. Pâtes
  3. 1/4 de la sauce
  4. Pâtes
  5. 1/4 de la sauce
  6. Pâtes
  7. Mélange de fromage ricotta
  8. 1/2 du fromage mozzarella râpé
  9. Pâtes
  10. 1/4 de la sauce
  11. 1/2 du fromage mozzarella râpé
  12. Parmesan, si désiré
Mettre au four à 350 F pendant 30-40 minutes sans couvrir. Laisser reposer une quinzaine de minutes avant de servir.

6 commentaires:

mimosa a dit...

je n'ai encore jamais fait de lasagne maison mais plus j'en vois plus ça me tente!

Linon a dit...

Tes lasagnes ont l'air super !!!
Comme vous, j'aime bien Eric Emmanuel Schmitt. Bonne lecture et bon appétit pour vos prochaines rencontres...

awoz a dit...

J,adore ta lasagne version rapide, l'ajout des saucisses italiennes me plait beaucoup.

Anonyme a dit...

Quel souper chaleureux!
Marie

Bouquin a dit...

Bonjour Louise
Super Lasagne.

je fais présentement une petite enquête sur les clubs de lecture. J'aimerais bien te poser trois ou quatre questions.
Si tu acceptes, envoie un mot.
bouquin@moncanoe.com

Vibi a dit...

Bonjour Louise,
J'ai cherché à te rejoindre en privé sans succès, je ne trouve aucune adresse... J'aurais voulu, primo te féliciter pour ton blog que je fréquente depuis quelques temps et suis toujours ravie d'y trouver bien des choses qui me plaisent beaucoup. Deusio j'aurais aussi aimé t'inviter à consulter mon blog, à ton tour... question de voir si tu le juges assez de ton goût pour que nous établissions un échange de bons procédés, en postant les liens de nos blogs respectifs (est-ce que ça fait du sens ce que je viens d'écrire? LOL) ...enfin, j'imagine que tu comprends ce que je veux dire. Alors, tu pourras me rejoindre avec ta décision, à travers mon courriel-blog sur http://lacasserolecarree.oldiblog.com/
J'espère qu'il te plaira autant que le tien me plait.
À bientôt, je l'espère.
Vibi