Les Québécois ont le pâté chinois, les Anglais et les Américains, le shepperd's pie. Les Français ont le hachis parmentier, et les Argentins, le pastel de papas. Un seul principe, une foule de variations.
2007/03/23
Sucre à la crème au sirop d'érable
Ça y est, je pense que j'ai trouvé « ma » recette de sucre à la crème. Celle qui, premièrement, « prend », mais aussi celle qui fond dans la bouche... mmmm...
C'est une de mes collègues qui m'a donné envie d'en faire hier. Merci, S.!
J'aimerais bien vous dire que c'est la recette de ma grand-mère, que je revois toute mon enfance dès que je croque un de ces petits bonbons... mais ça serait faux. C'est la recette de Ricardo, puisée de son magazine du printemps 2007. Mais quand même, oui, ça nous ramène en enfance. Pour nous, Québécois, le sucre coule dans nos veines, et on aime ça!
Donc, comme mon bureau est composé principalement de francophones (du Québec, de l'Ontario, et d'ailleurs), je suis à peu près certaine que je satisferai leur dent sucrée aujourd'hui!
Sucre à la crème au sirop d'érable
Dans une casserole, combiner 1 1/2 tasse de crème à 35%, 1/2 tasse de sirop d'érable, 1 1/2 tasse de cassonade et 1/2 tasse de sucre.
Amener à ébullition en remuant, puis laisser bouillir jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 240 F.
Bien beurrer un moule carré (8 x 8).
Remplir l'évier d'eau très froide.
Ajouter 1/2 c. à thé d'essence d'érable (vanille blanche dans mon cas) et mettre la casserole dans l'eau froide. Laisser refroidir, sans remuer, jusqu'à ce que le thermomètre indique 110 F.
Fouetter (à l'aide d'une cuiller en bois, votre fouet n'y résistera pas, croyez-moi!) pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser dans le moule préparé. Laisser reposer environ une demi-heure et découper en carrés.
Note: On dirait que le sucre à la crème ne prendra jamais lorsqu'on le fouette. Eh bien non! Je dois avouer que je m'attendais à avoir beaucoup de beau caramel parce que j'avais manqué mon sucre à la crème. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il avait pris, comme ça, contre toute attente. Maintenant, reste à savoir si je serai capable de répéter l'expérience.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
7 commentaires:
Je n'ai jamais essayé avec du sirop d'érable. Je note pour la prochaine fois !
Merci pour cette jolie recette gourmande... Je suis reçue pour souper demain, cela ferait un cadeau d'hotesse apprécié je crois... alors demain matin je m'y mets!!! :-)
Oh non! pas du sucre à la crème!
Il semble si crémeux que j'en ai l'eau à la bouche!
Marie
Appétissant ! Je reconnais bien ton bec sucré de la famille. Le souvenir du sucre à la crème de ta grand-mère Marguerite aurait été de le verser encore brûlant dans des petits bols à dessert individuels et un concours de «brassage» s'ensuivait jusqu'à savoir lequel prendrait le premier et serait le plus blond. On avait alors la chance de déguster le fruit de nos efforts et pas de chicane pour savoir qui prendrait le dernier morceau !
Tante Mo
Je fais une recette semblable, aussi avec sirop d'érable. Il est bon mais le tien a l'air beaucoup plus tendre. Je me suis acheté un thermomètre récemment, peut-être sera-t-il mieux réussi. J'en fais toujours pour Pâques, c'est vraiment une tradition.
À ma grande surprise j'ai réussi mon sucre à la crème du premier coup et il était excellent.Très bonne recette et très facile. Merci beaucoup
la recette à Ricardo indique 1 tasse de crème et non 1 1/2 tasse? Est-ce que ça importe
Publier un commentaire