2008/04/22

Gelato à la lavande et à la rose

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas sorti ma sorbetière. Tellement longtemps, en fait, que son bol était bien enfoui au fond du congélateur.

La raison pour laquelle je ne fais pas souvent de crème-glacée, c'est que c'est tellement gras. Les sorbets, je les aime beaucoup, mais ils requièrent une purée de fruits que je n'ai pas toujours. Mais en fin de semaine, en feuilletant le livre Cook 1.0, de Heidi du blogue 101 Cookbooks, j'ai trouvé cette recette de gelato. Elle la fait à la vanille mais, n'ayant pas de gousses de vanille dans mes placards, je me suis dit que l'occasion était belle pour essayer de cuisiner avec la lavande que j'avais achetée il y a longtemps. Pour ce qui est de l'eau de rose, j'avais envie d'ouvrir la bouteille que j'avais achetée à peu près en même temps que les fleurs de lavande, et je me suis dit que deux fleurs valaient mieux qu'une! :)

La combinaison est excellente, c'est à refaire!

Gelato à la lavande et à la rose
(adaptation d'une recette de Heidi)

4 tasses de lait bio entier
1 gousse de vanille fendue (moi, 1 c. à table de fleurs de lavande séchées)
1 tasse de sucre (moi, sucre de canne bio)
3 c. à table + 2 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à thé d'extrait de vanille (moi, 1 c. à thé d'eau de rose)

Dans une casserole, placer 3 tasses du lait et la gousse de vanille (les fleurs de lavande) et chauffer à feu moyen-faible.

Entre-temps, verser la tasse de lait restante dans une grande tasse à mesurer. Ajouter le sucre et la fécule de maïs et bien mélanger.

Lorsque le lait commence à frémir (j'ai laissé infuser la lavande environ 5 minutes), le retirer du feu et y ajouter le mélange de lait, sucre et fécule de maïs en remuant constamment. Remettre la casserole sur le feu et remuer jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir, de 10 à 12 minutes.

Filtrer la crème, ajouter l'essence de vanille (l'eau de rose) et laisser refroidir sur le comptoir une vingtaine de minutes. Mettre ensuite au réfrigérateur plusieurs heures. Turbiner.

5 commentaires:

cammu a dit...

Ça doit être tout à fait délicieux.
:)

Agnès a dit...

Tu me donnes envie de sortir ma sorbetière du placard hihi gros bisous

Anonyme a dit...

Ça sent l'été!

Quelle détente!

Marie

blogueencore a dit...

J'ai une fringale soudaine!!gelato!!!

diane a dit...

merci beaucoup pour le cookbook, c'est vraiment hyper sympa, je t'ai envoyé un mail pour te livrer toutes mes impressions. La glace à la rose est ma préférée avec café, et je trouve ta recette ni trop grasse ni trop sucrée, juste parfaite
Bisous