2008/11/15

Tarte aux coings

J'ai fait cette tarte aux coings la semaine dernière, lorsque nous avons reçu mon amie Lindsay et son conjoint. Lindsay et moi avons fait connaissance l'an dernier, dans la troupe d'opérettes dont je fais partie. On s'est trouvé une foule de points en commun, comme la cuisine, la bonne bouffe, la couture et, bien évidemment, le chant. Mais elle, c'est une professionnelle... Elle a bien essayé de me convertir au tricot, mais peine perdue, je suis d'une maladresse!

Notre menu de la semaine dernière se composait d'une belle salade automnale (mesclun, fenouil, radicchio, oranges, betteraves, olives), d'un feuilleté aux légumes qui a été mangé sans que je puisse prendre de photos, je me reprendrai, d'un rôti de boeuf, le tout accompagné de haricots verts aux échalotes frites et aux amandes et d'une purée de patates douces. Et le dessert, c'est M. qui en a eu l'idée : une pasta frola, ou tarte aux coings.

C'est une recette qu'il connaissait de son Argentine natale, où il est facile de se procurer des coings. Mais imaginez-vous donc que, dans notre nouveau jardin, il y a un cognassier! Eh oui! On a eu une belle récolte d'une quinzaine de coings, que M. a fait cuire au sirop. Et il ne me restait plus qu'à faire la croûte de la traditionnelle pasta frola, et le tour était joué! La pasta frola est généralement recouverte d'un treillis de pâte, mais étant un peu paresseuse, je me suis contentée de la parsemer de ronds de pâte. On a accompagné le tout de gelato à la lavande et à la rose. Divin!

Pasta frola, ou tarte aux coings
Inspiration: http://www.solopostres.com/ver-receta.asp?receta=348

3 tasses de farine (360 g)
3 c. à thé de poudre à pâte
Pincée de sel
150 g de beurre ramolli
1/2 tasse de sucre (100 g)
Zeste de un citron
1 oeuf
2 jaunes d'oeuf
3 c. à table de lait
500 g de confiture de coings (moi, des coings au sirop, autant qu'il en faut pour couvrir le fond de tarte)
1 jaune d'oeuf mélangé à une c. à table d'eau

Mettre la farine, la poudre à pâte, le sel, le sucre et le zeste de citron dans le bol d'un robot culinaire. Mélanger pour combiner. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé aux ingrédients secs. Ajouter l'oeuf, les jaunes d'oeufs et le lait et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit humecté et forme une boule.

Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser refroidir 30 minute. Préchauffer le four à 350 F.

Mélanger la confiture de coings à un peu d'eau pour la rendre un peu liquide.

Rouler les trois quarts de la pâte et foncer une assiette à tarte. Recouvrir de la confiture de coings ou des coings au sirop. Étendre le quart de pâte restant et en faire un treillis pour recouvrir la tarte, ou en découper des morceaux pour garnir la tarte.

Enfourner jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite, soit environ 30 minutes.

4 commentaires:

Caroline a dit...

oH miamm!! Super recette, que je pique tout de suite! En ete ici, donc hyper pratique et delicieux! ;)

Tes photos sont superbes, et ton blog est tres joli! CHAPO!

http://www.lacuisinede-caroline.blogspot.com/

Linz a dit...

Oh, it was so divine, and I can taste it now just looking at the photo!!!

Linz a dit...

Oh, it was so divine, and I can taste it now just looking at the photo!!!

awoz a dit...

Je dois la,vouer j'ai encore jamais goûté au coing et à vrai dire jusqu'à très récemment je ne connaissais pas du tout ce Légume/fruit?
Ta tarte est bien appétissante:)