2008/12/18

Soupe lentilles, épinards et citron et galettes de sarrasin aux légumes, yogourt épicé à la coriandre

C'est bien connu: j'adore les livres de recettes. Sans doute un peu trop, j'en ai une bibliothèque pleine, et c'est sans compter tous les magazines de cuisine et tous les fichiers qui se trouvent dans mon ordinateur. Bref, je croule sous les livres! Donc, pour prévenir l'effet "Ah! Le beau livre! Je le veux et je l'achète tout de suite!", j'emprunte, depuis plusieurs années, de nombreux livres à la bibliothèque, et je les teste, pour voir si je les aime, si je les utiliserai, etc.

Et je viens de faire une super découverte! (Qu'on se rassure: je ne craque pas pour tous les livres que j'emprunte, et je suis de plus en plus critique par rapport à leur rédaction, la facilité d'exécution des recettes qu'ils contiennent, etc.) Il s'agit de Fresh Food Fast, de Peter Berley (le même qui a écrit Flexitarian Table, un autre très bon bouquin). Les recettes, toutes végétariennes, sont présentées en menus et par saison, ce qui aide à préparer des repas dont les ingrédients sont en saison et viennent de près de chez nous, pour peu qu'on demeure dans l'hémisphère nord. Le livre précise que ces repas sont prêts en moins d'une heure.

Alors? Le verdict après la réalisation d'un menu? Wow! J'ai choisi ce menu-là parce que j'avais un morceau de chou qui s'étiolait dans mon frigo et que, comme c'est l'hiver, j'avais plein de carottes. La soupe devait se faire à l'autocuiseur, ce que je n'ai pas. Eh bien, même si j'ai utilisé une casserole ordinaire, le repas était prêt en 55 minutes, et même si j'avais eu un autocuiseur, il n'aurait pas été prêt plus tôt, parce que ce sont les galettes qui ont été longues à préparer. De plus, au début de chaque menu, on retrouve une liste des ingrédients nécessaires pour réaliser les recettes (pratique quand on doit passer au supermarché avant de rentrer: la liste d'épicerie est prête!), et un plan d'attaque qui intègre les recettes. Bref, l'auteur a bien réfléchi et ça nous facilite la tâche. Et, évidemment, ce qui compte le plus: c'était délicieux. M. a dit qu'il fallait absolument refaire les galettes. Et moi, je pense qu'un autre livre viendra alourdir les rayons de ma bibliothèque culinaire...

Voici donc comment j'ai procédé (j'ai modifié certains des ingrédients).

Plan d'attaque:
1. Préparer la sauce au yogourt
2. Préparer l'étape 1 de la soupe
3. Préparer les galettes et les faire cuire
4. Finir la soupe

Menu pour 2 personnes (j'ai coupé les ingrédients de moitié, les menus étant prévus pour 4)

Sauce au yogourt
Source: Fresh Food Fast

1 tasse de yogourt nature
1/3 tasse de coriandre fraîche
1 petite gousse d'ail râpée
1/4 c. à thé de cayenne
Sel au goût

Combiner tous les ingrédients et mettre au réfrigérateur.

Soupe aux lentilles, au citron et aux épinards
Source: Fresh Food Fast

1 tasse de tomates en boîte (moi, du jus de légumes)
5 tasses d'eau
3/4 tasse de lentilles rouges
3 tranches de gingembre pelé
4 gousses d'ail
1 c. à thé de sel
Romarin séché (moi, des fines herbes séchées)
1 feuille de laurier
1 paquet de jeunes pousses d'épinards
Jus d'un demi citron

1. Mettre les tomates, l'eau, les lentilles, le gingembre, l'ail, le sel, le romarin et la feuille de laurier dans une casserole, porter à ébullition et laisser mijoter une trentaine de minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

2. Retirer la feuille de laurier et le gingembre. Écraser les gousses d'ail contre le rebord de la casserole et bien mélanger. Ajouter les épinards et chauffer jusqu'à ce qu'ils soient tombés. Ajouter le jus de citron et rectifier les assaisonnements.

Galettes au sarrasin et aux légumes
Source: Fresh Food Fast

1 1/2 tasse de chou haché finement (moi, du chou rouge)
3/4 tasse de carottes râpées
3 oignons verts
Aneth frais
Sel et poivre au goût
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 tasse de farine de sarrasin
1 c. à thé de poudre à pâte
2 oeufs
1 1/2 tasse de lait
2 c. à table d'huile

Dans un bol, mélanger les légumes et les assaisonnements. Dans un autre bol, combiner les ingrédients secs. Mélanger les oeufs, le lait et l'huile et les verser sur les ingrédients secs, et ajouter les légumes au mélange.

Faire chauffer une poêle antiadhésive et en couvrir le fond d'huile (moi, du Pam). Verser une tasse du mélange à galettes dans la poêle et faire cuire 4-5 minutes de chaque côté. Réserver au chaud. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. (J'ai obtenu 4 galettes).

Servir accompagné de sauce au yogourt et garnir de coriandre fraîche.
Posted by Picasa

7 commentaires:

Linz a dit...

Mmmm, oh my! That was definitely worth waiting for!!!

And I learned a new word: sarrasin! :)

Anonyme a dit...

Quelle belle initiative!

À essayer pour varier les repas québécois traditionnels de la période des Fêtes.

Marie

lagatta à montréal a dit...

Tellement contente de trouver votre blogue via chowhound!

Mais non, pas de Pam, c'est trop chimique. Moi, j'utilise de la vraie huile, en très petite quantité, appliquée avec une brosse en silicone achetée à la Quincaillerie Dante, dans mon quartier, la Petite Italie à Montréal.

Tous mes amis argentins détestent la coriandre fraîche, contrairement aux Chiliens, et auraient mis du persil plat (italien) finement hachée. Et en effet, c'est la différence principale entre les sauces chimichurri et pebre...

awoz a dit...

Je suis aussi dans ma phase de repas santé apres la période des fêtes...ton assiette me plait beaucoup.

En passant, une très bonne année 2009 et j'espère que tu as passé un beau Noel entouré des gens que tu aiment:)

Bises!

Hélène (Cannes) a dit...

Voilà le genre de plat dont on a besoin après les fêtes. Je note tout de suite les recettes ... et les ingrédients ... Ils seront sur ma table dès cette semaine ! Je te dirai !
Bises
Hélène

confituremaison a dit...

Alors, je t'emprunte ce menu sans hésiter-on fait dans les lentilles roses toutes les deux en ce moment!-
Moi aussi j'essaie d'abord les livres grâce à la bibliothèque ;-)

Bonne année Louise!

diane a dit...

j'adore tes galettes elle doivent être fortes en goût