2009/05/25

Asperges à la gremolata d'ail des bois - 1 pt ww

Ce plat regroupe deux de mes aliments préférés du printemps: les asperges et l'ail des bois. Les asperges se passent de présentation, mais je me permets de vous en dire un peu sur l'ail des bois...

L' oignon sauvage ou ail des bois ou poireau sauvage (Allium tricoccum) est une plante de la famille des Alliaceae, que l'on peut trouver au Canada dans le sud de l'Ontario et du Québec et aux quelques états aux États-Unis.

Au Canada, l'ail des bois est un délice assez rare. Au Québec, en plus du fait que l'ail des bois n'est pas aussi commun qu'en Virginie, la sur-récolte ainsi que le développement urbain et agricole ont nécessité que le gouvernement du Québec le désigne «espèce vulnérable».

À l'exception de sa culture hors de son habitat naturel, seule une récolte minimale pour usage personnel est permise, soit un maximum de 50 bulbes/plants, n'excédant pas 200 g de ces parties, et ce à l'extérieur de tout habitat désigné parc selon la Loi sur les parcs L.R.Q. c. P-9. La désignation «espèce vulnérable» interdit tout commerce de l'ail des bois ce qui interdit du fait aux restaurants d'en servir (tel qu'en Virginie). Quiconque contrevient à cette loi est passible d'une amende. La plus grande entrave à l'efficacité de cette loi est que les braconneurs peuvent tout de même trouver un marché où vendre leur produit en Ontario (surtout près d'Ottawa), où aucune loi ne limite ni la récolte ni le commerce de l'ail des bois. (source: wikipedia)

Bon... je commence à comprendre pourquoi c'est relativement facile de trouver de l'ail des bois dans les marchés ontariens... :-)

En préparant le souper, hier soir, je me demandais comment réunir mes deux légumes printanniers. J'aurais pu faire un beurre noisette à l'ail des bois, mais oh! les calories! J'ai aussi pensé à faire revenir les asperges dans un peu d'huile, avec l'ail des bois, et à les laisser braiser avec un peu d'eau... et puis j'ai pensé à faire une gremolata. Super! J'avais justement une belle botte de persil qu'il me restait de ma boîte de légumes bios d'il y a deux semaines, et une tonne d'oranges... Et voilà: j'avais tout ce qu'il me fallait pour faire ma gremolata. Et c'est tant mieux, car c'était délicieux!

Asperges à la gremolata d'ail des bois
1 pt ww par portion

Une grosse botte d'asperges (de l'Ontario dans mon cas)
Une poignée de persil
Deux pousses d'ail des bois (partie blanche et partie verte)
Le zeste d'une demi orange
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre au goût

Faire cuire les asperges à la vapeur pendant quelques minutes, soit jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pendant ce temps, hacher le persil, l'ail des bois, le zeste d'orange en un mélange à peu près homogène. Placer dans un bol, et incorporer l'huile d'olive et le vinaigre de vin rouge. Saler et poivrer au goût.

3 commentaires:

clemence a dit...

je n'ai jamais goûté l'ail des bois mais je suis sûre que ça me plairait...

Miss Diane a dit...

C'est pas juste, c'est vraiment pas juste! Nous avons parcouru plusieurs petites routes dans l'espoir d'en trouver, mais "niet"...

Ton idée de gremolata est magnifique, j'ose à peine en imaginer le goût!

diane a dit...

jamais vu d'ail des bois, je crois que j'adorerai