2009/05/10

Recette transformée - Crêpe finlandaise aux pommes - 3 pts ww


D'abord, bonne fête des Mères à toutes les mères, et surtout à ma maman adorée!

On faisait souvent cette recette de crêpe finlandaise aux pommes avant que je devienne une weight watcher mais, quand j'ai vu qu'elle contenait 8 points (oui! 8!) par portion, je trouvais que c'était un peu beaucoup exagéré.

Ce matin, pour une fois qu'on prenait le temps de se faire un déjeuner et de manger ensemble (c'est la course matinale 6 jours par semaine ici) je me suis dit que j'essaierais de réduire le nombre de points... et je peux dire : « Mission accomplie! »

Le résultat n'est pas aussi riche et moelleux que la recette originale, mais la réduction en points est tellement grande qu'il y aurait place à amélioration. C'était plutôt bon, mais ça goûtait le « bon pour la santé », si vous voyez ce que je veux dire. La prochaine fois que je referai cette recette, j'opterai pour une farine complète plus neutre (j'ai utilisé de la farine de sarrazin et on ne goûtait plus les pommes), peut-être du simple blé entier, ou de l'épeautre. La raison pour laquelle j'avais choisi le sarrasin c'est qu'on mange cette crêpe avec du saumon fumé et qu'on aime beaucoup l'accord blini-saumon fumé... À peaufiner, donc, mais pas à écarter!

Crêpe finlandaise aux pommes
Source: Cook Great Food
4 portions de 3 points ww chacune

2 pommes tranchées finement (je ne prends pas la peine de les peler, elles sont bio)
1 c. à thé d'huile végétale
2 oeufs entiers
1/2 tasse de blancs d'oeuf
1/2 tasse de lait écrémé
1 c. à thé de vanille
1/3 tasse de farine complète (le sarrazin, c'est un peu trop goûteux)
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/8 c. à thé de sel

1/2 c. à thé de cannelle
1 c. à soupe de sucre de cane brun

Préchauffer le four à 425 F. Huiler légèrement un moule carré de 8 po ou rond de 9 po.

Placer les pommes et l'huile dans le moule et remuer pour bien enrober. Mettre au four pour 5 minutes.

Pendant ce temps, battre les oeufs, le lait, la farine, la poudre à pâte, la vanille et le sel. Résever.

Préparer la garniture en combinant la cannelle et le sucre. Réserver.

Verser l'appareil aux oeufs sur les pommes cuites et saupoudrer du sucre à la cannelle. Mettre au four pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'à ce que le dessus soit doré. Servir immédiatement.

Aucun commentaire: