2010/06/06

Salade de chou kale à la grecque


Mon obsession du moment, c'est le chou kale. J'en mettrais partout! On est quelques copines à partager cette obsession, dont les belles Lindsay et Ashley. Et chacune de nos recettes de chou kale reçoit des ooooh! et des aaah! d'appréciation. C'est donc en lisant le blogue de Lindsay que j'ai découvert qu'on peut faire des salades de chou kale dans lesquelles le chou ne reste pas coriace. Oui! Et le truc est très simple: il suffit de frotter le chou avec de l'huile et du sel. Après quelques minutes de ce massage, le chou devient souple et tendre.

Il a fait chaud ces derniers temps à Toronto et cette chaleur m'a donné des envies de salade grecque... mmm... concombres et poivrons croquants, tomates juteuses, feta crémeux, olives bien salées...

Forte de la découverte de Lindsay, j'ai donc entrepris de préparer, en deux temps trois mouvements, une super salade de chou kale à la grecque. Et j'ai du coup découvert ma salade préférée du moment! Elle se retrouvera souvent sur mon menu cet été... En prime, cette recette est très santé, le chou kale recelant des trésors de vitamines.


Salade de chou kale à la grecque
2 salades repas (6 pts ww) ou 4 salades d'accompagnement (3 pts ww)

Une demi botte de chou kale (environ 6 tasses en tout), déchiré en petits morceaux
1 c. à table d'huile d'olive
1/4 c. à thé de sel de mer ou de sel kacher
1 tomate bien mûre
1/2 concombre en dés
2 oignons verts en rondelles
Des olives au goût
Du fromage feta léger (15% de matières grasses)
De l'origan séché au goût
2 c. à table de vinaigre de vin rouge

Mettre le chou kale, l'huile d'olive et le sel dans un grand bol et frotter avec les mains jusqu'à ce que le chou soit bien enduit d'huile et commence à s'assouplir. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, couper le reste des légumes et les ajouter au chou. Assaisonner d'origan, de vinaigre de vin rouge et de poivre au goût et parsemer de feta et d'olives.

Cette salade ne perd pas de son tonus si on la laisse reposer plusieurs heures. C'est donc un excellent choix pour les pique-niques et les repas partage.

3 commentaires:

Lindsay a dit...

now THAT is an excellent idea!!!!!!!

I must try it out this week... more kale, ahhh!

M a dit...

Je cherche des façons d'utiliser le kale (présentement, je l'ajoute un peu "randomly" dans mes recettes) et je suis avec WW, donc lâche pas, ton blog tombe vraiment dans ma palette ;) Ça a l'air super bon!

tarzile a dit...

Voilà autre chose! Du chou Kale. Une autre obsession que j'aie. Je me surprends à invoquer le Dieu des paniers bio pour que mon fermier en ait glissé dans mon panier cette semaine.