2010/08/28

Ratatouille - 2 pts ww


C'est l'abondance de fin d'été sur les étals des marchés. Zucchinis, aubergines, tomates, basilic, mmmm! Toutes les conditions gagnantes sont réunies pour que je puisse faire une super ratatouille.

Bien souvent, mon problème avec la ratatouille, c'est qu'elle est faite à la casserole et qu'il y a de la "petite eau" qui coule de partout. Vous savez, le petit lac qui se forme autour du montiule de légumes qu'il y a dans l'assiette et qui détrempe tout ce qu'il y a autour, que ce soit du riz, des pâtes, etc.? C'est assez pour que je n'en mange pas. Mais il y a une solution! Oui! Il suffit de faire cuire la ratatouille au four très chaud jusqu'à ce que toute l'eau que contiennent les légumes soit évaporée et qu'il ne reste que de beaux légumes confits extrêmement savoureux. Certes, ce n'est peut-être pas une ratatouille traditionnelle, mais c'est comme ça que je l'aime.

Cette ratatouille est excellente comme nid pour des oeufs pochés pour le brunch, ou en légume d'accompagnement avec du poulet rôti ou un poisson. Elle ferait également une excellente tarte, garnie de tranches de tomates et de fromage.

Demain soir, je la servirai avec du poisson à M. Il a passé l'été au loin et rentre demain, et m'a demandé poisson et ratatouille pour souper. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour plaire à son homme! ;-)


Ratatouille au four
10 portions, 2 pts ww par portion

5 tasses de tomates (environ 6 tomatess moyennes)
2 aubergines moyennes à grosses
4 gros poivrons, de la couleur que vous voulez (j'en ai mis 1 vert, 2 rouges et 1 jaune)
3 oignons moyens
2 zucchinis
une quinzaine de gousses d'ail
3 c. à table d'huile d'olive
Un petit bouquet de basilic frais
5 feuilles de laurier
Quelques branches de romarin
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 400 F. Couper tous les légumes en dés d'environ 1 cm. Mettre dans une grande casserole. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Faire cuire au four, à découvert, jusqu'à ce que l'eau des légumes soit évaporée. Remuer les légumes à quelques reprises en cours de cuisson.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Super!!!!

M a dit...

Je fais ma ratatouille au four, mais la "petite eau" dont tu parles me dérangeait (pas facile, la vie ;). Je rajoute cette ratatouille à ma liste de recettes pour cette semaine. En gros, ça va être le taboulé de ton autre billet et cette recette-ci (avec un oeuf - miam, miam). Merci de m'aider à planifier mes repas ;-P

Marius a dit...

Puis-je me permettre ? Votre recette à l'air bonne, mais ce n'est pas une ratatouille ! C'est plutôt ce que j'appellerai une bohémienne au four (une bohémienne de luxe, une bohémienne « tous légumes »).

Le principe de la ratatouille est de cuire les légumes coupé en tranches à la poêle, dans de l'huile d'olive, et surtout de les cuire séparément. On rassemble les légumes une fois qu'ils sont cuits et on les laisse un moment sur le feu pour que tous les goûts de se fondent ensemble. C'est délicieux chaud et également froid, assaisonné d'ail et d'oignon cru, de persil, d'une vinaigrette un peu corsée. Si on la mange chaude, le basilic haché se rajoute juste avant de servir, car la cuisson détruit son goût.

L'eau de végétation (ce que vous nommez joliment « la petite eau ») s'élimine auparavant en faisant dégorger les courgettes et les aubergines une heure avec du gros sel. Laisser dégorger permet aussi (et surtout !) d'éviter que les aubergines, en cuisant n'absorbent trop d'huile et rendent le plat si gras qu'il en devient immangeable.

Pardonnez-moi de ce trop long commentaire, mais la ratatouille au four (!), les légumes coupés en dés... Mon sang de Provençal n'a fait qu'un tour.