2010/08/27

Taboulé de quinoa - 4 pts ww

Cette recette m'a été inspirée par deux bonnes amies: Lindsay et Lori. Lindsay, mon amie chanteuse d'opéra qui tient, justement, le blogue Kitchen Operas, a publié récemment une recette de taboulé de quinoa hyper citronné (ce sont ses mots). J'avais fait cuire mon quinoa et il m'attendait au frigo pour que je le transforme en taboulé. J'avais tout ce qu'il me fallait: des tomates bien mûres, du persil frisé bien vigoureux, des citrons pour faire beaucoup beaucoup de jus, bref, j'avais tout. Et puis, le soir-même, j'étais chez Lori, ma super massothérapeute qui m'a encore cette semaine fait un massage mémorable, et on papotait cuisine quand elle m'a dit qu'elle faisait une recette de quinoa avec beaucoup de menthe et de graines de tournesol. Eh bien! Ses mots ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde, et hier soir, j'ai procédé à la création d'un taboulé fusionnant les bonnes idées de ces deux femmes extraordinaires.

Et voilà le résultat: un taboulé bien citronné (j'y ai en plus ajouté le zeste d'un citron et aurais pu en ajouter plus), bien persillé, un peu croquant grâce aux graines de citrouille (au lieu de celles de tournesol de la recette de Lori), et aux accents surprenants et rafraîchissants de menthe. Cette menthe, que j'avais achetée samedi dernier au marché, était tellement mentholée que je n'en ai pas mis beaucoup parce que j'avais peur que ça goûte juste la menthe et pas assez le reste des ingrédients. J'ai garni ma salade de fromage de chèvre âgé de la fromagerie Montforte. Du feta ferait très bien l'affaire. Un délice!

Taboulé de quinoa - 4 pts ww
Inspiration: Red Quinoa Lemony Tabouli
5 portions

1 tasse de quinoa rouge (ou blanc), cuit (environ 4 tasses de quinoa cuit)
2 grosses tomates mûres en dés
Du poivron rouge en dés si désiré
Un demi oignon en lamelles très fines
Un bon bouquet de persil finement haché
Une petite poignée de menthe fraîche ciselée
2 c. à table d'huile d'olive
Le jus de 2 citrons
Le zeste de 1 citron (ou plus si désiré)
Sel et poivre au goût
Garniture: graines de citrouille ou de tournesol, fromage, ou rien!

Faire cuire le quinoa et le laisseer refroidir. Ajouter le reste des ingrédients, bien remuer, et déguster en plat principal ou en accompagnement d'une grillade. Cette recette serait parfaite pour un pique-nique, car elle ne se flétrit pas. C'est d'ailleurs ce que Lindsay en a fait!

1 commentaire:

G a dit...

Je viens de trouver ce que je mangerai comme lunch la semaine prochaine ;) Merci!