2007/11/05

Biscotti chocolat-pistache sans gluten

Je mange rarement des biscotti... généralement, ils me laissent froide. Cassants. Un peu fades. Rien d'inspirant. Et en plus, je n'aime pas les miettes de biscuits qui se retrouvent immanquablement au fond de ma tasse de café. Ça part mal...

Mais, une fois de temps en temps, je me lance et en fais des maison et là, je dois dire que le résultat est plus heureux.

Je suis en vacances cette semaine (stress et surmenage ont fait en sorte que ces vacances sont un peu forcées). Mon objectif est donc de me reposer, d'être plus active (longues marche et exercice à Curves seront donc au menu) et de faire uniquement ce dont j'ai envie (ou à peu près).

Aujourd'hui, je me devais de préparer mon colis pour l'évènement Déballe mon blog. Mon colis a entrepris son périple outre-atlantique ce soir, à destination de la France, et ces biscotti ont su y faire leur place. J'espère qu'ils arriveront à destination en bon état (on me dit que le voyage peut prendre 6 à 8 semaines). Le reste du contenu de mon colis n'est pas périssable, donc je n'ai aucune inquiétude de ce côté-là. Et maintenat, j'attends que ma correspondante déballe mon blogue et je guette avec impatience l'arrivée de mon colis :)

Biscotti au chocolat et aux pistaches sans gluten
Source: foodtv.ca

3 gros oeufs à la température de la pièce
1 tasse de sucre (sucre de canne)
1/4 tasse de cassonade (sucre de canne)
3 c. à table d'huile végétale (avocat)
1 3/4 tasse de farine de riz brun (blanc)
1 tasse de cacao en poudre
1/4 c. à thé de sel de mer fin
1/4 c. à thé de poivre noir moulu
1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
3/4 tasse de pistaches
1/2 tasse de grains de chocolat noir

Préchauffer le four à 350 F. Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin.

Au batteur électrique ou au batteur sur socle muni d'un fouet, battre les oeufs, les sucres et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et pâle, environ 4 minutes.

Tamiser ensemble la farine de riz, le cacao, le sel, le poivre et le clou de girofle et incorporer à la main à l'appareil liquide. Incorporer les pistaches et les grains de chocolat.

Étendre la pâte en deux pâtés de 30 cm sur 6 cm sur la plaque à biscuits. Faire cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que la surface des biscuits soit craquelée. Laisser refroidir 20 minutes. Pendant ce temps, baisser la température du four à 325 F.

Retirer les biscuits de la plaque et trancher sur le biais à intervalles de 2 cm. Remettre sur la plaque à biscuits, le côté tranché sur le dessus, et faire cuire 12 minutes. Tourner les biscotti et les retourner au four pour 12 minutes.

Refroidir complètement avant de ranger dans un contenant hermétique.

11 commentaires:

awoz a dit...

Je connais pas très bien les biscotti mais une chose est sure ta recette me plait car elle a de belles grosses pistaches...Repose toi bien!

confituremaison a dit...

Je discutais justement biscotti hier avec une amie specialiste. Elle est super forte pour ca. Moi je les rate toujours car je m'entete a diminuer la quantite de beurre de la recette. Evidemment ca ne peut pas marcher. Et puis je m'etais promis de ne pas faire de gateau cette semaine. Oui, mais tes biscotti ont l'air d'avoir sacrement du caractere, et a l'huile en plus, c'est tout bon! C'est tout bon pour moi. Bon repos.

Flo a dit...

Mmmmh... je sens qu'elle sera très gâtée ta destinataire !!!

celilune (HMWL) a dit...

moi aussi j'ai hate de voir les resultats de ce périple...

papaye a dit...

je ne connaissais pas ce nouveau jeu! dommage ce sera pour la prochaine fois!!

tes biscottis sont pas mal du tout!!! la couleur des pistaches est très belle!

repose toi bien!

Anonyme a dit...

Un nouveau forum sur l'intolérance au gluten est née. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.

Chris a dit...

J'aime beaucoup les biscottis et cette association chocolat/pistache doit être excellente!

Miss Diane a dit...

Je n'en reviens pas! Anna Olson a fait une recette de biscotti sans gluten et je l'ai ratée. Heureusement que tu es là pour me rappeler à l'ordre. Il faut vraiment que je les essaie!

Louise a dit...

Awoz et Chris: En fait, les pistaches sont plus esthétiques que goûteuses dans cette recette... Dommage!

Confiture maison: Le cacao les rend très chocolatés... ça leur donne effectivement beaucoup de caractère.

Flo, Cellilune et Papaye: Patience... mon colis devrait arriver à destination bientôt :)

Miss Diane: J'étais en vacances et j'avais le temps de regarder le Food Network pendant la journée... vive les vacances!

lolie a dit...

ton colis est arrivé ce matin( en tres bon etat!!!
merci beaucoup! je vais m'amuser et découvrir de nouvelles saveurs grace à toi!
je te réserve un billet très bientôt sur mon blog!!! bises

Minouchkah a dit...

Voilà le tien est parti ... et tu l'as reçu. Je peux enfin commenter ton blog que j'ai découvert grâce à ce jeu, je me faisais discrète le temps que tu reçoive ton colis... maintenant je vais me lâcher ;-)